Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France pas de chance

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/04/2008 à 09:30 GMT+2

Après Llodra face à Roddick, Paul-Henri Mathieu a cédé en cinq sets face à James Blake, en dépit de deux balles de match. La France, menée 0-2 aux Etats-Unis, est dos au mur. Le double de samedi face aux frères Bryan, N.1 mondiaux, sera plus décisif que j

COUPE DAVIS - Quarts de finale
Etats-Unis - France, à Winston-Salem
. ETATS-UNIS - FRANCE : 2-0
Et dire que l'exploit n'était pas loin. Avant ses deux premières rencontres, la France n'avait ni à rougir, ni à se sentir petite face aux tenants du titre américains. Sans leurs deux forces de frappe principales, Gasquet et Tsonga, blessés, les Tricolores n'ont pas démérité face à une solide Amérique étoilée, représentée de bras de maître par Andy Roddick et James Blake.
Sur une surface qui leur correspond à merveille, le premier a tenu son rang sans broncher face à Michaël Llodra, qui effectuait ses grands débuts en simple. Tandis que le second a enfoncé le clou face à Paul-Henri Mathieu, victime une nouvelle fois d'une malchance qui lui colle décidément à la peau. A un coup près, la France a failli prendre un point aux hommes de John McEnroe dans leur salle fétiche de Winston-Salem. C'est finalement avec deux points de retard qu'elle se présentera tremblante, samedi, face à la meilleure paire du monde.
James Blake (USA) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 7-6(7/5), 6-7(3/7), 6-3, 3-6, 7-5.
> Le film du match !
Paul-Henri Mathieu a été marqué par sa défaite en cinq sets face à Mikhail Youzhny en finale 2002. Nul doute qu'il le sera tout autant après ce match perdu face à James Blake. Héroïque tout au long de la rencontre, le Strasbourgeois, 12e mondial et N.2 français, a fait jeu égal avec l'Américain, 8e mondial, pour finalement céder dans le cinquième et dernier set. Après avoir laissé passer deux balles de match, excellement défendues par son adversaire au sang-froid olympien. En dépit du fait qu'il ait marqué trois points de plus que l'Américain (170 contre 167), PHM a bel et bien laissé filer la chance de revenir à 1-1 dans ce quart de finale.
Sans être impérial au service comme Roddick, James Blake a eu l'attitude qu'il fallait au bon moment. Du premier au dernier sets. Ne voulant pas subir le jeu, Mathieu a décidé de le faire. Au prix de commettre beaucoup de fautes directes (58 au total). Cela lui coûte la première manche, concédée au jeu décisif. Mené 0-6, le Français le perd finalement 5 points à 7. Sans le savoir, c'est ce qu'il s'apprêtera à vivre trois heures plus tard. Car le Français ne se laisse pas démobiliser par la perte du premier set. Il trouve la force de revenir à la marque en empochant le deuxième, après un nouveau décisif, remporté 7/3.
Si Blake accapare la troisième manche (6-3), grâce à un break réussi d'entrée de set, PHM enlève la quatrième, 40 minutes plus tard, sur le même score. Dans l'ultime acte, par deux fois, le Français s'empare du service adverse. Par deux fois, Blake reviendra au score. Notamment à 5-4 où il sauve deux balles de match sur la mise en jeu de Mathieu grâce à deux retours dont il a le secret. Finalement, c'est celui qui a su le mieux maîtriser ses nerfs qui s'est imposé après 3h50 de jeu. Laissant des regrets éternels à son adversaire. Et un fol espoir à ses coéquipiers de plier ce quart de finale dès samedi...
Andy Roddick (USA) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 7-6(7/3), 7-6(7/5).
> Le film du match !
Auparavant, Andy Roddick n'aura finalement pas tremblé. Face à l'Américain sûr de son tennis, Michaël Llodra n'a pas trouvé la clé face au N.6 mondial qui a été irréprochable sur son service, son arme fatale. Sur une surface très rapide et quasiment faite pour lui, Roddick s'est fait plaisir, même si Llodra ne fut pas en reste. Dos à dos pendant 25 minutes de jeu, le Français lâche prise le premier en concédant une balle de break fatale, la seule du match.
Si Llodra est poussé dans les cordes d'entrée de deuxième manche, il réussit à sauver par trois fois sa mise en jeu. Face à la puissance de feu d'A-Rod, le Parisien a du mal à exister en retour. Et pour cause, l'Américain sert 82% de premières balles sur ce set, 72% sur l'ensemble de la rencontre. Pas étonnant qu'il ne se soit procuré aucune balle de break du match. La seule issue qui s'ouvre à lui est un jeu décisif dans la deuxième manche. Il mène 3 points à 1 avant d'assister au réveil de son adversaire, qui enchaîne 6 points pour mener deux sets à rien après 1h13 de jeu.
Le dernier acte aura une conclusion similaire, malgré les essais inespérés de Llodra. Le Français efface une balle de break, mais en rate trois de suite dans le 11e jeu. Un nouveau tie-break viendra asseoir la domination de Roddick, qui se paye le luxe de sortir un 30e ace sur seconde balle... avant de conclure le match sur un énième service gagnant. Sans savoir encore qui Mathieu sera le prochain adversaire de Roddick, ce dernier est sûr d'une chose : il fallait être encore plus solide pour le faire trembler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité