Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Berdych baptise Simon

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/03/2009 à 18:15 GMT+1

Gilles Simon a perdu son premier match de Coupe Davis face à Tomas Berdych (7-6, 4-6, 7-6, 6-3), vendredi, au 1er tour, vendredi à Ostrava. Les Tchèques mènent 1-0. Le Français s'est montré globalement moins agressif que son adversaire, plus expérimenté dans la compétition.

COUPE DAVIS - Premier tour : Rép.tchèque-France 1-1
Tomas Berdych (CZE) bat Gilles Simon (FRA) 7-6(7/3), 4-6, 7-6(7/2), 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Radek Stepanek (CZE) 7-6(7/3), 6-2, 7-6(7/1)
Tomas Berdych a joué comme un vieux briscard. Face au novice Gilles Simon, qui a pourtant un an de plus que lui et qui est classé N.8 mondial, ce Tchèque classé actuellement 22e, a maîtrisé ses émotions pour remporter le premier point pour son pays. C'est curieusement l'expérience du jeune Tomas que l'on connaissait fougueux et nerveux qui a prévalu face à l'habituelle lucidité tactique du Français. Premier match et première défaite pour Gilles Simon en Coupe Davis, avec quelques regrets dans la raquette.
En quatre sets peu spectaculaires, le Français a globalement subi le jeu efficace de son adversaire. Au premier set, Simon s'est pris les pieds dans le tapis en arrivant sur le court et a perdu son service d'entrée, puis le set. Son mérite a été de reprendre le fil de son jeu dans les deux sets suivants, sans pouvoir toutefois se montrer assez autoritaire. Plus à l'aise dans l'échange, il a remporté la seconde manche avant de se faire bousculer dans le jeu décisif de la troisième manche. Une désillusion qui a pesé puisqu'il a perdu ses deux premiers jeux de service au quatrième set. Un écart trop grand pour revenir dans le match.
Berdych a pris l'initiative
Gilles Simon s'est souvent plaint de son service ces derniers temps. Il a plutôt bien servi aujourd'hui, ou disons pas plus mal que son adversaire, avec un taux de réussite sensiblement équivalent. C'est plutôt en retour et dans l'approche générale des échanges qu'il s'est montré plus en retrait que le Tchèque. Berdych avait choisi d'attaquer en très peu de coups dès qu'il était en position de le faire sur son coup droit. Simon a mis un set pour trouver la bonne profondeur, et il a perdu le duel de serveurs du deuxième jeu décisif.
On a retrouvé la frustration exprimée dans la presse au tournoi de Dubaï notamment. Simon donne la sensation curieuse de retenir ses coups. Si ses coups de base sont défensifs, il a prouvé à chaque fois qu'il lâche son bras, qu'il peut mettre la balle très loin de l'adversaire. Quand il l'a fait aujourd'hui, il n'a pas suivi au filet ou n'en a pas assez profité. Les contingences de la Coupe Davis, il faut les apprendre sur le tas : un arbitrage incertain, le bruit des tribunes, la pression du collectif, cela peut étouffer un peu les plus ambitieux. Simon reviendra plus fort. En attendant, son baptême à Ostrava a coûté un point à la France.
LA REACTION DE GILLES SIMON
"Je suis très déçu car je voulais vraiment gagner ce premier match pour les copains et permettre à Jo (Tsonga) d'entrer à 1-0 sur le court. La Coupe Davis, c'est forcément un contexte différent, mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça que j'ai perdu. Même si ce n'était pas facile de jouer ce premier match de Coupe Davis, j'estime avoir fait un très bon match dans l'ensemble. Je ne me suis pas décomposé."
"J'ai seulement perdu contre un très bon Tomas Berdych qui a été vraiment très solide, beaucoup plus régulier que d'habitude. Si j'ai perdu c'est aussi parce que je n'ai pas concrétisé mes occasions, surtout au troisième set où j'en ai eu beaucoup (6 balles de break au total, ndlr). C'est là que le match se joue. Ce milieu de troisième set m'a fait mal, j'ai commencé à reculer un peu. C'est pour ça que ça a été un peu plus difficile au quatrième set. Là-dessus j'ai des regrets car il y avait un peu de place pour gagner ce match. J'ai laissé passer ma chance."
"Ce n'est pas franchement agréable de perdre son premier match en Coupe Davis mais je me sens prêt à revenir dimanche, le couteau entre les dents. Avec Guy (Forget) ça s'est très bien passé. Dans les moments difficiles ça aide d'avoir quelqu'un sur la chaise à qui tu peux dire ce que tu ressens."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité