Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les "regrets" de Simon

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/03/2009 à 07:00 GMT+1

Face à Tomas Berdych, Gilles Simon a eu sa chance, il le reconnaît. Si cette défaite lors de son premier match de Coupe Davis a été une "belle expérience", l'actuel N.1 français au classement ATP n'a pas le droit à l'erreur : il devra battre Radek Stepanek pour laisser la France en jeu au 1er tour.

La Coupe Davis est vraiment une compétition à part…
GILLES SIMON : "Oui, c'est quelque chose de différent. Pour autant, je ne pense pas que cela soit la raison pour laquelle j'ai perdu aujourd'hui. Dans l'ensemble, on a disputé un très bon match. Simplement, Berdych a été un peu meilleur que moi. Il a été plus consistant. Il a bien joué dans les moments importants, où il a passé énormément de premières balles. La victoire lui revient."
Comment avez-vous vécu votre première rencontre sous le maillot de l'équipe de France ?
G.S. : "J'étais forcément un peu tendu au début. Ce n'est jamais facile d'arriver sur le terrain en Coupe Davis pour la première fois. Mais je trouve que j'ai plutôt bien réagi sur le terrain. On a vraiment fait un bon match, avec un bon niveau de jeu. J'ai des regrets, car je pense qu'il y avait un peu de place pour gagner ce match. En tout cas, ce fut une très belle expérience."
On a le sentiment que le tournant du match se situe à 2-2 au troisième set, lorsque vous vous procurez quatre balles de break sans parvenir à les convertir…
G.S. : "Bien évidemment c'est au troisième set que le match se joue. J'ai eu beaucoup d'occasions pour breaker au début du troisième. J'en ai à 2-2, puis à 3-3, et puis finalement, je ne les convertis pas. Ça change la donne. Comme ce fut long sur son service, j'ai reculé un peu, j'ai arrêté de lui rentrer dedans comme je le faisais bien depuis un moment. C'est devenu beaucoup plus compliqué par la suite. Heureusement, je me suis repris pour débreaker et revenir. Mais par la suite, j'ai joué un mauvais tie-break.
Quel est le sentiment qui prévaut au terme d'un tel match ?
G.S. : "C'est vraiment de la déception. Je voulais gagner ce match… et je l'ai perdu. Voilà."
Vous avez beaucoup parlé avec votre capitaine pendant la rencontre. C'était nouveau pour vous…
G.S. : "Oui, c'était nouveau, cela nous a permis d'échanger. C'était vraiment intéressant. Si dans les moments délicats, j'ai ensuite été capable de revenir, c'est parce que c'est plus facile lorsque l'on a quelqu'un sur la chaise à côté de soi. Ça s'est très bien passé avec Guy, il y a juste la déception de la défaite."
L'hostilité du public a-t-elle été difficile à gérer ?
G.S. : "Ce qui est le plus dur à gérer, c'est lorsqu'il y a un manque de respect. Après, une ambiance chaude en Coupe Davis, c'est normal. C'est ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas perdu à cause de cela aujourd'hui. Simplement, à un moment du match, il y avait un peu de place pour passer, malheureusement, j'ai laissé passer ma chance et je n'en ai pas eu d'autres par la suite."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité