Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un exploit made in Israël

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/07/2009 à 06:30 GMT+2

Israël a signé un véritable exploit. Grâce à la victoire de la paire Ram-Erlich, Israel, tombeur de la Russie (3-0), se hisse pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Coupe Davis. Les frères Bryan permettent aux Etats-Unis de garder la tête hors de l'eau face à la Croatie (2-1).

COUPE DAVIS 2009 - Quarts de finale
. ISRAEL - RUSSIE : 3-0
au Nokia Stadium de Tel-Aviv (dur indoor)
Harel Levy (ISR) bat Igor Andreev (RUS) 6-4, 6-2, 4-6, 6-2
Dudi Sela (ISR) bat Mikhail Youzhny (RUS) 3-6, 6-1, 6-0, 7-5
Jonathan Erlich/AndyRam (ISR) bat Igor Kunitsyn/Marat Safin (RUS) 6-3, 6-4, 6-7(3), 4-6, 6-4
Première historique pour Israël. Après l'exploit de Harel Levy, tombeur d'Igor Andreev (6-4, 6-2, 4-6, 6-2), et le succès de Dudi Sela face à et Mikhail Youzhny (3-6, 6-1, 6-0, 7-5) lors de la première journée, la mythique paire composée de Jonathan Erlich et Andy Ram a permis au pays de se qualifier pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Coupe Davis en dominant en cinq manches Marat Safin et Igor Kunitsyn.
Respectivement vainqueur de 16 et 13 tournois en double depuis le début de leur carrière, Andy Ram et Jonathan Erlich ont dû puiser dans leurs réserves pour décrocher le précieux sésame. Alors qu'ils semblaient avoir le match parfaitement en main, qu'ils comptaient deux sets d'avance, qu'ils servaient même pour le gain du match dans la troisième manche à 5-4, les hommes d'Eyal Ran ont subi de plein fouet le réveil russe et ont finalement dû attendre le set décisif pour faire la différence et enflammer le Nokia Stadium. La nuit s'annonce longue dans les rues de Tel-Aviv. Israël affrontera le vainqueur du match Espagne-Allemagne en demi-finale.
. ESPAGNE - ALLEMAGNE : 2-1
au Plaza de Toros à Marbella (terre battue, extérieur)
Fernando Verdasco (ESP) bat Andreas Beck (ALL) 6-0, 3-6, 6-7(4/7), 6-2, 6-1
Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Tommy Robredo (ESP) 6-3, 6-4, 6-4
Feliciano Lopez/Fernando Verdasco (ESP) bat Nicolas Kiefer/Mischa Zverev (ALL) 6-3, 7-6, 6-7, 6-3
Malgré l'absence de Rafael Nadal, l'Espagne ne devait pas s'attendre à tant souffrir face à l'Allemagne en quart de finale de la Coupe Davis. Après la difficile victoire de Fernando Verdasco et le revers de Tommy Robredo, face respectivement à Andreas Beck (6-0, 3-6, 6-7(4/7), 6-2, 6-1) et Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-4, 6-4), au cours de la première journée, les tenants du titre ont su redresser la barre lors du double, mais le succès ne fut pas aisé à décrocher.
Dans une ambiance bouillante au coeur des arènes de Marbella, la paire composée de Feliciano Lopez et de Fernando Verdasco a dû sortir le grand jeu pour se défaire de Nicolas Kiefer et Mischa Zverev. Après avoir laissé passer une balle de match au cours du jeu décisif de la troisième manche, les hommes d'Albert Costa ne se sont pas démontés et ont trouvé les ressources morales pour relancer la machine et arracher un succès qui permet aux tenants du titre d'aborder la dernière journée avec un peu plus de sérénité.
Dimanche : Fernando Verdasco (ESP) - Philipp Kohlschreiber (ALL), Tommy Robredo (ESP) - Andreas Beck (ALL)
. CROATIE - ETATS-UNIS: 2-1
au Sportska Dvorana "Zatika" de Porec (terre battue, indoor)
Bob Bryan/Mike Bryan (EU) battent Roko Karasunic/Lovro Zovko (CRO) 6-3, 6-1, 6-3
Ivo Karlovic (CRO) bat James Blake (EU) 6-7, 4-6, 6-3, 7-6, 7-5
Marin Cilic (CRO) bat Mardy Fish (EU) 4-6, 6-3, 6-7(3/7), 6-1, 8-6
Le combat fait rage à Porec entre deux anciens vainqueurs de cette compétition : la Croatie (unique victoire en 2005) et les Etats-Unis (32e et dernier titre en 2007). Les frères Bryan ont apporté le premier point des Etats-Unis face à la Croatie, après leur victoire en double face au duo Karanusic/Zovko 6-3, 6-1, 6-3 en 1h07 de jeu. Les Croates ne mènent plus que par deux victoires à une, avant les derniers simples de dimanche.
Vendredi, Ivo Karlovic et Marin Cilic ont décidé de mener la vie dure aux Américains, privés d'Andy Roddick. James Blake et Mardy Fish l'ont appris à leurs dépens en étant battus sur le fil, chacun en cinq manches sur la terre battue indoor. En 3h38 de jeu, Karlovic, récent quart-de-finaliste à Wimbledon, a distillé 47 aces pour se défaire de James Blake qui menait pourtant deux sets à rien. Dans un final similaire, Cilic apportait un précieux 2e point en s'imposant 8-6 dans le dernier set face à un Mardy Fish, appelé à la rescousse, de Newport où il devait jouer, pour remplacer Roddick.
Dimanche : Marin Cilic (CRO) - James Blake (USA), Ivo Karlovic (CRO) v Mardy Fish (EU)
. REP.TCHEQUE - ARGENTINE: 2-1
au CEZ Arena d'Ostrava (dur indoor)
Tomas Berdych (TCH) bat Juan Monaco (ARG) 6-4, 2-6, 2-6, 6-3, 6-2.
Juan Martin Del Potro (ARG) bat Ivo Minar (TCH) 6-1, 6-3, 6-3
Tomas Berdych/Radek Stepanek (TCH) battent Jose Acasuso/Leonardo Mayer (ARG) 6-1, 6-4, 6-3
Comme face à la France au 1er tour, Stepanek et Berdych ont remporté le point du double en quart de finale de Coupe Davis contre l'Argentine. Les Tchèques s'imposent 6-1, 6-4, 6-3 en 1h50 de jeu, et placent la République tchèque devant les Argentins après le 3e match du week-end (2-1). Non aligné en simple, Radek Stepanek a été confirmé au côté de Tomas Berdych qui a été préféré à Lukas Dlouhy au dernier moment.
Vendredi, les deux leaders ont tenu leur rang. Lors de la première rencontre, Tomas Berdych a dominé Juan Monaco, plus à l'aise sur terre battue. Il a fallu tout de même cinq manches au Tchèque pour apporter le premier point à son pays. Dans le second simple, Juan Martin Del Potro n'a pas fait de détail face à Ivo Minar. L'Argentin s'est ainsi économisé en vue du double qu'il disputera samedi en compagnie de Mayer.
Dimanche : Tomas Berdych (TCH) - Juan Martin del Potro (ARG), Ivo Minar (TCH) - Juan Monaco (ARG)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité