Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Coupe Davis : Les Tchèques à un pas d'un troisième sacre en Serbie

Sébastien Petit

Mis à jour 16/11/2013 à 18:55 GMT+1

Sur les terres de Novak Djokovic, qui ne s'est finalement pas aligné samedi, les Tchèques ont fait un pas décisif en finale de Coupe Davis en s'adjugeant le double à Belgrade face à Nenad Zimonjic et Ilija Bozoljac (6-2, 6-4, 7-6). Dimanche, Tomas Berdych et Radek Stepanek auront l'occasion d'enfoncer le clou pour conserver leur titre.

TENNIS COUPE DAVIS 2013 Stepanek Berdych

Crédit: Panoramic

Les Tchèques ont gagné le match qu'il ne fallait pas perdre. Sans forcer, Tomas Berdych et Radek Stepanek ont remporté le double de samedi face à la paire Zimonjic/Bozoljac, dans la Beogradska Arena (6-2, 6-4, 7-6). Et fait un pas décisif vers leur troisième Saladier d'Argent, le deuxième en deux ans. Un temps évoqué, Novak Djokovic n'a finalement pas pris part à cette rencontre, aussi fatigué par la fin de saison que peu à l'aise dans cet exercice. Dimanche (14h), c'est le numéro deux mondial qui fera face à Tomas Berdych pour égaliser, puis qui croisera les doigts pour que Dusan Lajovic se mue en Viktor Troicki et refasse le coup de 2010 comme face aux Français, battus finalement 2-3 alors qu'ils menaient 2-1 après le double.
Malgré toute l'expérience de Nenad Zimonjic, spécialiste du double côté serbe, le combat face à Berdych et Stepanek a été rude. Trop rude. Car les deux Tchèques, en Coupe Davis, c'est du solide. En quatorze matches disputés ensemble depuis la campagne 2007, ils n'en ont perdu qu'un : celui de la finale 2009 jouée à Barcelone face aux Espagnols Verdasco/Lopez (victoire 5-0 de l'Espagne). Tchèques et Serbes, les mêmes que samedi, s'étaient d'ailleurs déjà croisés en quart de finale de Coupe Davis l'an passé, avec une victoire également en trois manches sur un score quasiment similaire (6-4, 6-2, 7-6). Un an plus tard, Stepanek et Berdych n'ont pas laissé ni leurs adversaires ni l'enceinte belgradoise s'enflammer : le premier set a été plié en 30 minutes, le deuxième en 40. Bref, après 1h10 de jeu, les Serbes faisaient grise mine.

Berdych/Stepanek : 15e victoire en 16 rencontres

La troisième manche a été dans la même lignée que les deux premières, les deux Serbes étant incapables de se procurer la moindre balle de break du match jusqu'au sixième jeu de l'ultime manche. En vain, la main ferme de Stepanek effaçant le seul espoir serbe de revenir dans cette rencontre. Poussés jusqu'au jeu décisif du troisième set, les Tchèques n'ont pas tremblé pour remporter leur quinzième victoire de double en seize rencontres... et se placer idéalement avant la dernière ligne droite de dimanche.
Trois ans après leur première finale dans cette même salle, voici la bande à Djokovic dans la même situation que face à la France en étant menée au score à l'issue du match de double (1-2). En 2010, il y avait eu un peu de suspense autour de la cinquième et dernière rencontre car Tipsarevic et Troicki pouvaient être alignés en simple. Cette année, le capitaine serbe Bogdan Obradovic n'aura que Dusan Lajovic pour tenter de renverser la République tchèque dans l'ultime match (l'hypothèse Bozoljac, 238e mondial et aligné en double samedi étant très peu probable). A moins que Novak Djokovic ne s'incline face à Tomas Berdych dans le quatrième match du week-end et ne mette un terme au suspense de façon spectaculaire, lui qui n'a plus été battu en Coupe Davis depuis la demi-finale 2011 face à Del Potro... sur abandon.
picture

TENNIS 2013 Coupe Davis Serbie Djokovic Zimonjic Bozoljac Lajovic

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité