Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet, de remplaçant à numéro un : "C'est assez inattendu, c'est le moins que l'on puisse dire"

Sébastien Petit

Mis à jour 15/09/2016 à 22:55 GMT+2

COUPE DAVIS 2016 - Dès vendredi, Richard Gasquet va devoir revêtir ses habits de leader tricolore. Alors qu'il n'était pas prévu au programme de la demi-finale en Croatie, le Biterrois sera finalement sous le feu des projecteurs pour emmener les Bleus en finale de la compétition... sans se défiler.

Richard Gasquet avec Yannick Noah - Coupe Davis 2016

Crédit: Panoramic

Richard Gasquet ne pouvait pas se cacher. Si par le passé, il a pu éviter de jouer quand il ne se sentait pas de le faire, le Français n'a cette fois-ci pas pu laisser le flambeau. Avec les forfaits de Tsonga et surtout de Monfils, le Français a été mis devant le fait accompli : ce sera lui le leader de l'équipe de France en Croatie pour aller décrocher le billet pour la finale. Un rôle qu'il assumera autant que Yannick Noah, qui s'est montré finalement rassurant sur son état de forme deux jours après avoir été assez vague sur le sujet.
"C'est assez inattendu, c'est le moins que l'on puisse dire!", en a souri Gasquet jeudi après le tirage au sort. "C'est le charme de la Coupe Davis. Je n'étais pas dans l'équipe il y a une semaine, puis j'étais cinquième, et là je me retrouve à jouer vendredi à 14h00. C'est sûr que ça change!". Blessé aux abdominaux et au dos cet été, Gasquet a été coupé dans son élan. Roland-Garros avait été une réussite (à son échelle) avec un quart de finale atteint sous les yeux ébahis de Noah devant le jeu déployé par le Biterrois.
Richard a eu le courage de venir jusqu'ici quand bien même il a eu un été difficile pour un gars de son niveau.
C'est plus avec ce souvenir qu'avec sa dernière sortie à l'US Open, où il a été éliminé au premier tour par Kyle Edmund, que le capitaine tricolore a imposé Gasquet lorsque Tsonga puis Monfils ont déclaré forfait tour à tour. Et ce alors que l'actuel 17e mondial n'a gagné que trois matches sur six depuis Wimbledon, tous contre des joueurs classés au-delà de la 50e place mondiale.
"Quand j'ai revu Richard, je l'ai félicité pour sa sélection en l'encourageant, en lui disant qu'on était derrière lui, qu'il n'était pas là par défaut, a appuyé Noah. Il a eu le courage de venir jusqu'ici quand bien même il a eu un été difficile pour un gars de son niveau. J'avais pour objectif avec Loïc Courteau et Cédric Pioline qu'il retrouve sa forme, de le faire travailler dur, sans penser à ce moment-là qu'il allait jouer. Il s'est trouvé qu'il a travaillé et du coup, aujourd'hui, je pense qu'il est prêt. Il n'a rien à perdre. Faire une demi-finale de Coupe Davis et nous représenter c'est une opportunité pour lui."

Gasquet : "J'ai l'expérience et je sais que je peux faire un grand match"

En Coupe Davis, Gasquet a déjà montré qu'on pouvait lui faire confiance. En 24 matches, il en a remporté 14, les deux derniers lors du premier tour face au Canada : en double avec Tsonga, puis un autre sans enjeu, alors que la qualification pour les quarts était validée. En simple, son dernier match à enjeu remonte à 2014, avec une défaite sèche face à Roger Federer en finale. Débuter face à Borna Coric ne sera pas non plus une mince affaire : le Croate de 19 ans, remis de sa blessure au genou au sortir de l'US Open, a démontré tout son talent en qualifiant son équipe lors des deux premiers tours dans le cinquième et dernier match : face au Belge Kimmer Coppejans au 1er tour et l'Américain Jack Sock en quart de finale.
"On est toujours mieux quand on a fait quart ou demie de l'US Open, je ne vais pas dire le contraire, a reconnu Gasquet, mais c'est la Coupe Davis, j'ai l'expérience et je sais que je peux faire un grand match". Avant de souligner : "Je me sens prêt. J'ai fait le maximum pour rattraper le retard que j'avais à l'US Open. Je me suis beaucoup entraîné. Je n'ai plus de douleur. Je suis à 100% physiquement. A moi de le prouver demain (vendredi)". Et peut-être aussi dimanche, s'il venait à croiser la route de Marin Cilic, l'autre homme à battre du week-end croate.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité