Juan Martin Del Potro bat Andy Murray en 5 sets en début de demi-finale Grande-Bretagne-Argentine
Par SEBASTIEN PETIT
Publié 16/09/2016 à 19:25 GMT+2
COUPE DAVIS - Juan Martin Del Potro a frappé très fort. Vendredi à Glasgow, l'Argentin a signé un authentique exploit en battant Andy Murray lors du premier match de la demi-finale entre la Grande-Bretagne et l'Argentine (6-4, 5-7, 6-7, 6-3, 6-4). Un peu plus tard, Guido Pella a confirmé l'envol des Argentins en battant Kyle Edmund en quatre sets (6-7, 6-4, 6-3, 6-2) pour mener 2-0 vendredi soir.
Eurosport
Crédit: Eurosport
C'était le choc annoncé du week-end... c'était en fait un euphémisme. Juan Martin Del Potro a signé un énorme exploit en battant Andy Murray à Glasgow lors du match inaugural de la demi-finale entre la Grande-Bretagne et l'Argentine. Cinq heures de match et cinq sets épiques ont été nécessaires à l'Argentin pour remporter ce match, qui résonne comme un coup de tonnerre pour les hôtes (6-4, 5-7, 6-7, 6-3, 6-4). Et ce d'autant plus que Guido Pella a confirmé dans la foulée face à Kyle Edmund (6-7, 6-4, 6-3, 6-2) pour mener 2-0 à l'issue de la première journée.
Murray, pierre angulaire des Britanniques en Coupe Davis, était invaincu en simple en Coupe Davis devant son public. Juan Martin Del Potro a eu le mérite de mettre fin à son invincibilité à Glasgow, la ville natale du double champion olympique, faisant tomber le numéro deux mondial pour la troisième fois en simple dans cette compétition. L'Argentin a rejoint Stan Wawrinka (2005) et Fabio Fognini (2014) dans la courte liste des tombeurs du Britannique, et a pris sa revanche de la finale olympique de Rio remportée par l'Ecossais en quatre sets.
Depuis le début de saison, Del Potro avait signé son retour au premier plan de belles manières. Il a battu Stan Wawrinka à Wimbledon, Novak Djokovic et Rafael Nadal à Rio. Le tableau ne pouvait pas être complet sans Andy Murray. La finale olympique avait été accrochée, mais l'Ecossais était sorti vainqueur en quatre sets. A Glasgow, il n'a réussi à tenir la cadence imposée par son adversaire. Murray avait pourtant fait le plus dur en menant deux sets à un après trois heures et demie de jeu, avant que le 64e mondial n'enlève les deux dernières manches.
Le vainqueur de l'US Open en 2009 a ensuite pu savourer la victoire de son compatriote Guido Pella sur Kyle Edmund en quatre sets (7-6, 6-4, 6-3, 6-2), plaçant ainsi l'Argentine en position idéale avant le double samedi qui s'annonce décisif face aux frères Murray, opposés à la paire Federico Delbonis-Leonardo Mayer.
"J'ai gagné mais je me souviens de la finale olympique", a réagi au micro de la BBC un Del Potro, visiblement épuisé. "Contre Andy, on ne sait jamais quand le match va se terminer (...) A la fin, j'ai fini par réussir des bons coups droit et des bons services, cela a été la clef.Je suis tellement content de pouvoir rejouer au tennis après trois opérations", a continué l'Argentin. "Ce sont ces moments qui me manquaient à la maison (pendant sa rééducation)." Et il va être gâté : le week-end ne fait que commencer.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité