C'était le retour de la tornade Andrey Rublev. Le 5e mondial a dégagé le terrain pour la Russie dans la seconde demi-finale de la Coupe Davis en s'adjugeant le premier point de celle-ci à l'issue de son opposition face à Dominik Köpfer. Vainqueur en deux manches du gaucher allemand (6-4, 6-0), samedi, à la Madrid Arena, le Moscovite a allié démonstration de force à vitesse d'exécution. Il ne lui a fallu que 50 petites minutes pour battre son dangereux adversaire.
Pour la Russie, qui évolue officiellement sous la bannière Fédération russe de tennis, ce succès avait très bien lancé la journée. Daniil Medvedev a ensuite fini le travail suite à son succès contre Jan-Lennard Struff (6-4, 6-4). La génération dorée russe jouera sa première finale de Coupe Davis, la première depuis 2007.
Coupe Davis
Medvedev envoie la Russie dans le dernier carré
02/12/2021 À 17:45

Rublev a retrouvé sa concentration

Le sort de cet alléchant Rublev - Köpfer s'est joué dès son troisième jeu. Aux commandes de celui-ci à 15/0, le 8e de finaliste de l'US Open 2019 a perdu les pédales et offert le premier break de la rencontre avec trois fautes de rang, deux directes et une indirecte. La suite du 1er set a été propice aux deux serveurs. Rublev, pourtant en difficulté depuis quelques semaines, n'a jamais flanché. Pour preuve : il n'a concédé aucune balle de break dans ce match. De son côté, Köpfer, inoffensif, n'a frappé que 4 minuscules coups gagnants pour 22 fautes directes.
Passé le gain du premier acte, Rublev a appuyé sur le bouton "boost" pour rapidement plier l'affaire. Il n'a d'ailleurs laissé aucun jeu à sa victime du jour dans le dernier acte, mettant de côté ses matches montagnes russes joués ces derniers jours et semaines. Malgré ses 17 fautes directes, le Moscovite a rendu la copie parfaite au meilleur des moments. Si finale il y a, la Russie pourra se targuer d'avoir deux n°1.
ATP Finals
Encore renversant contre Rublev, Ruud s'offre le dernier sésame pour les demies
19/11/2021 À 15:42
ATP Finals
Djokovic n'avait pas de temps à perdre
17/11/2021 À 14:25