Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Gojo s'offre Sonego et donne un avantage surprise à la Croatie

ParAFP

Mis à jour 30/11/2021 à 00:10 GMT+1

COUPE DAVIS - Grâce à une victoire de la paire Mektic/Pavic en double sur Jannik Sinner et Fabio Fognini (6-3, 6-4), la Croatie a battu l'Italie (2-1) en quart de finale de la Coupe Davis lundi soir. Les deux sélections étaient à égalité 1-1 après les deux premiers simples. Pour une place en finale, les Croates défieront soit la Serbie de Novak Djokovic, soit le Kazakhstan.

Nikola Mektic and Mate Pavic in Davis Cup

Crédit: Imago

La Croatie a jeté un froid sur Turin. A l'issue du double décisif lundi soir, la sélection croate a validé le premier billet pour les demi-finales de la Coupe Davis 2021. Nikola Mektic et Mate Pavic ont ainsi fait respecter leur statut de meilleure équipe du monde en s'imposant en deux sets secs (6-3, 6-4) sur le duo italien composé de Fabio Fognini et Jannik Sinner en 1h18 de jeu. Les Croates affronteront soit la Serbie, soit le Kazakhstan dans le dernier carré.
Meilleurs dans l'exercice, Mektic et Pavic ont notamment profité d'un Fognini peu inspiré pour aller chercher la victoire. Un break dans chaque manche leur aura suffi, d'autant qu'ils n'ont laissé aucune opportunité à leurs adversaires sur leurs engagements. Il a également certainement manqué de la fraîcheur à Jannik Sinner qui sortait d'un deuxième simple remporté sur le fil. Mené d'un set et d'un break face à Marin Cilic, il avait trouvé les ressources pour renverser l'ex-numéro 3 mondial (3-6, 7-6, 6-3) après 2h43 de combat.

Le coeur de Sinner n'aura pas suffi

Cilic avait dans un premier temps livré une performance impressionnante, à la fois puissant au service et percutant dans le jeu, jusqu'à mener 6-3, 2-0. Puis tout s'est compliqué pour le vainqueur de l'US Open 2014, soudainement fébrile quand la victoire, synonyme de qualification, se profilait. C'est pourtant lui, dans une deuxième manche indécise, qui a de nouveau breaké pour mener 5-4 et servir pour le match. En vain. Sinner a même égalisé à 5-5 sur un débreak blanc.
Au jeu décisif, le jeune Italien (20 ans) a été le plus solide et a égalisé à un set partout au bout d'un fulgurant passing gagnant, après environ deux heures de jeu. Sur sa lancée, Sinner a immédiatement breaké au début de la troisième manche. Cilic a alors retrouvé quelques couleurs et comblé ce retard, mais l'Italien s'est détaché une fois de plus à 3-3, définitivement. Le grand Croate (1,98m) s'est incliné au bout d'une ultime faute en coup droit (47 fautes directes au total contre 22 pour Sinner).
Plus tôt ce lundi, Borna Gojo, 279e mondial avait apporté le premier point à la Croatie. Il a ainsi réalisé une superbe performance en disposant de Lorenzo Sonego, 27e à l'ATP, en trois manches (7-6, 2-6, 6-2) et 2h19 de jeu.

Sonego battu par le 279e mondial en ouverture

Trop instable et trop timide en début de match, Gojo (23 ans) s'est rapidement retrouvé mené 4-1, puis confronté à une balle de 5-1, et de 5-3 en faveur de Sonego. Mais l'outsider croate est progressivement entré dans la partie, jusqu'à survoler le jeu décisif en se montrant beaucoup plus entreprenant et en n'hésitant pas à jouer vers l'avant. Sonego (27e, 26 ans) s'est ensuite ressaisi dans la deuxième manche, remportée 6 jeux à 2.
Mais il a de nouveau perdu le fil assez tôt dans le set décisif, breaké à 2-1 et auteur de nombreuses fautes directes, plus d'une trentaine au total, à l'image de son dernier jeu de service offert sur un plateau à Gojo. Italie comme Croatie avaient remporté leurs deux duels en phase de groupes la semaine dernière. Les trois autres quarts de finale, programmés d'ici jeudi, opposent Russie et Suède, Grande-Bretagne et Allemagne, et Serbie et Kazakhstan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité