Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DAVIS | FRANCE - GRANDE-BRETAGNE | Ugo Humbert ne tremble pas face à Cameron Norrie et provoque le match d'appui

Jeremie Bernigole

Mis à jour 17/09/2023 à 19:53 GMT+2

La France avait mal commencé avec la défaite inaugurale d'Arthur Fils mais elle peut continuer à croire au Final 8 de la Coupe Davis grâce à Ugo Humbert. Le Messin de 25 ans a tout donné pour venir à bout de Cameron Norrie (7-6 [5], 3-6, 7-5), dimanche à Manchester. Le double va décider qui des Bleus ou des Britanniques s'envoleront pour Malaga et la phase finale en novembre.

Ugo Humbert a offert une dernière chance à la France en venant à bout de Cameron Norrie, dimanche à Manchester.

Crédit: Getty Images

Rien ne sera donné aux Bleus dans cette course à la qualification pour le "Final 8" de la Coupe Davis. Dos au mur après la défaite inaugurale d'Arthur Fils pour sa première apparition dans la compétition face à Daniel Evans (3-6, 6-3, 6-4), la France peut continuer à rêver de Malaga, théâtre de la phase finale, grâce à Ugo Humbert. Opposé à Cameron Norrie, dimanche après-midi à Manchester, le Messin de 25 ans a fait preuve de vigueur pour remporter un match indécis jusqu'au bout. La France et la Grande-Bretagne devront se départager dans un double décisif.
Il fallait être doublement solide pour résister aux 13 000 spectateurs de l'AO Arena acquis à la cause britannique et sauver son pays d'une élimination annoncée. Ugo Humbert réunissait tous les critères pour permettre à la France de recoller au score, et il n'a pas déçu.
C'est lui qui a mené les échanges face à un Norrie friable, et il s'est montré bien plus tranchant pour empocher le premier set au tie-break malgré trois balles décisives ratées. En retrait dans les premiers échanges, le Britannique a pris en main la deuxième manche, breakant d'entrée Humbert et le poussant à un dernier set décisif.
Mais contrairement à Arthur Fils, un peu plus tôt dans l'après-midi mancunienne, le Français s'est relevé de ce mauvais passage et ce, en dépit de son incapacité à convertir ses balles de break... jusqu'à la dernière, une double faute de Norrie, celle qui a offert à la France une dernière chance après le revers de Fils.

Fils s'incline pour son premier match de Coupe Davis

Lancé par Sébastien Grosjean pour ouvrir la rencontre décisive pour la qualification au "Final 8" entre la France et la Grande-Bretagne, l'Essonien de 19 ans a été renversé par Daniel Evans (3-6, 6-3, 6-4). Il a mené pendant un set et demi avant de couler devant l'expérience de son adversaire.
Aligner Arthur Fils, novice dans la compétition, dans la cathédrale de l'AO Arena n'était peut-être pas un cadeau, surtout face à Daniel Evans (27e à l'ATP), mais l'Essonnien de 19 ans est resté imperméable à la pression exercée par les supporters britanniques.

La qualification dépend du double

Le voir conclure le premier set d'un jeu blanc suffisait pour comprendre qu'il voulait lancer son aventure en Coupe Davis de la meilleure des manières (6-3). Sa posture n'a malheureusement pas duré, et le 44e mondial s'est laissé atteindre par l'ambiance hostile. Il a mené 3-1 dans le deuxième set, avant de s'effondrer et de ne marquer que 3 points dans cette manche.
La réaction de Fils après sept jeux perdus consécutivement a été tardive, Daniel Evans ayant engrangé de la confiance dans une salle chauffée à blanc. Le Français a bien essayé de résister en fin de troisième set. Mené 5-3, il a remporté son jeu de service, avant de sortir la première balle de match du Britannique. Il a finalement cédé à la deuxième opportunité d'Evans.
La paire Nicolas Mahut - Edouard Roger-Vasselin a la balle de match entre les doigts. Il faudra battre Daniel Evans et Neal Skupski en début de soirée. Voir Malaga passe par ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité