Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

COUPE DAVIS - Novak Djokovic, touché et ému après son échec avec la Serbie : "J'en assume la responsabilité"

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/11/2023 à 23:09 GMT+1

Une fois n'est pas coutume, la Serbie a perdu en Coupe Davis car Novak Djokovic a craqué lors de la demi-finale face à l'Italie. Incapable de conclure en simple face à Jannik Sinner malgré trois balles de match, le numéro 1 mondial, visiblement ému, n'a pas caché sa déception de ne pas avoir répondu présent pour son pays alors qu'il avait fait de cette compétition un objectif majeur.

Coupe Davis 2023 - Novak Djokovic et la Serbie éliminés en demi-finale

Crédit: Imago

Il est apparu ému en conférence de presse. Clairement touché par cette défaite avec son pays, lui qui rêvait d'offrir une nouvelle Coupe Davis en entraînant ses compatriotes sur la lancée de son septième triomphe au Masters. Mais voilà, c'est lui qui a craqué au final face à l'Italie de Jannik Sinner. "Pour moi c'est une grande déception, j'en assume la responsabilité, évidemment, ayant eu trois balles de match, ayant été si proche de gagner. C'est vraiment dommage", a reconnu Novak Djokovic, l'homme aux 24 tournois du Grand Chelem.
S'il veut assumer ses responsabilités, c'est que le match contre Jannik Sinner lui est resté en travers de la gorge. Son incapacité rare à conclure, surtout. "Nole" a en effet eu la finale de la Coupe Davis à portée de raquette, avec trois balles de match. Mais le jeune Italien de 22 ans les a écartées grâce à son service face au spécialiste du retour. "A ce niveau, face à l'un des meilleurs joueurs du monde, tout arrive très vite (…) Il servait extrêmement bien et c'était difficile de le lire", a souligné le numéro 1 mondial.

Djokovic salue Sinner

Vainqueur de la Coupe Davis en 2010, Djokovic voit donc son rêve de remettre ça s'envoler par sa faute. Car dans la foulée, il n'est pas parvenu à rectifier le tir lors du double avec Miomir Kecmanovic, qui avait apporté le premier point à la Serbie face à Lorenzo Musetti (6-7, 6-2, 6-1) en début d'après-midi. Là encore, Sinner a pris le dessus, s'appuyant notamment sur son service qui a fait mal aux Serbes puisqu'il a signé la majorité des huit aces italiens pendant le double.
Pour une fois dominé, Djokovic n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la performance de celui qui a réduit ses rêves à néant. "Les Italiens ont très bien joué, notamment Jannik en simple et aussi en double", a applaudi Djoko au sujet du numéro 4 mondial, qui a démontré que sa victoire face au patron du circuit il y a 11 jours à Turin en match de groupe des Masters ATP (7-5, 6-7, 7-6) n'était pas anodine. "Il possède l’un des coups droits les plus rapides du circuit et donne beaucoup d’effets et de puissance à la balle. (…) Je connais évidemment la qualité de Jannik, mais je pensais qu'il allait peut-être baisser de niveau un peu en double, mais ce n'était pas le cas."
Quand on perd pour son pays, le sentiment d'amertume est encore plus grand
Et s'il refuse d'évoquer une certaine fatigue physique durant cette fin de saison malgré ses 36 ans, le Serbe ne cache pas sa déception après cet échec, alors qu'il avait coché ce rendez-vous de longue date dans son agenda. "Il est évident que c'est difficile à accepter. (…) Tout au long de la saison, je n'ai pensé qu'à cette semaine avec mon équipe de Coupe Davis. J'ai essayé d'apporter ma contribution. Je l'ai fait lors du premier match, mais aujourd'hui, ça n'a pas été le cas", a résumé le natif de Belgrade.
Après avoir signé une année quasi parfaite avec trois nouveaux titres du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, US Open), une finale à Wimbledon et un septième Masters, ce raté dans une compétition dont il avait fait "l'un de ses plus grands objectifs" vient ternir un peu tableau à ses yeux. Et va lui laisser un goût amer dans la bouche, même si cela n'efface évidemment rien de ses prouesses de 2023. "C'est le sport. Mais quand on perd pour son pays, le sentiment d'amertume est encore plus grand", conclut le boss de la planète tennis, qui va maintenant avoir un peu de temps pour digérer tout cela et revenir encore plus déterminé en 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité