Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Italie de Sinner élimine la Serbie de Djokovic au double décisif et se qualifie pour la finale de la Coupe Davis

Simon Farvacque

Mis à jour 25/11/2023 à 21:05 GMT+1

Emmenée par Jannik Sinner, l'Italie a battu la Serbie de Novak Djokovic samedi à Malaga, en demi-finale de la Coupe Davis. Sinner, accompagné de Lorenzo Sonego lors du double décisif face à Djokovic et Miomir Kecmanovic (6-3, 6-4), a levé les bras deux fois dans la même journée face à "Nole". En finale ce dimanche, les Italiens affronteront l'Australie, quant à elle tombeuse de la Finlande (2-0).

L'Italie de Sinner et Sonego qualifiée pour la finale de la Coupe Davis 2023

Crédit: Imago

C'est une compétition ô combien collective mais dont l'enjeu peut être, ne serait-ce qu'un temps, personnifié par un duel. En l'occurrence, ce samedi à Malaga, Jannik Sinner et Novak Djokovic se retrouvaient, une semaine après un double affrontement lors du Masters, qui avait tourné en faveur du numéro 1 mondial quand cela comptait le plus, à savoir en finale. Cette fois, son jeune adversaire (22 ans contre 36) a eu le dernier mot. Deux fois.
En demi-finale de la Coupe Davis, Sinner a pris le meilleur sur Djokovic dans l'après-midi, après avoir écarté trois balles de match sur son engagement (6-2, 2-6, 7-5), alors que "Nole" pouvait envoyer les siens en finale. Puis, en début de soirée, les deux hommes ont encore croisé le fer, dans un double à quitte... ou double. Comme s'il fallait un ultime symbole : l'Italie a triomphé sur un service de sa nouvelle coqueluche que le Djoker a renvoyé dans le filet.

Djokovic encore théâtral, Sinner encore "clutch"

En duo avec Lorenzo Sonego, Sinner a ainsi achevé de renverser les Serbes, qui avaient pris la main dans cette demie, via le succès de Miomir Kecmanovic face à Lorenzo Musetti (6-7, 6-2, 6-1). Ce même Kecmanovic a fait équipe avec Djokovic pour le troisième match, dont le premier set a été gagné assez aisément par la paire transalpine.
La deuxième manche a été plus serrée. Les Italiens ont rapidement breaké mais les Serbes ont recollé avant d'avoir quatre balles de break sur le service du 4e joueur mondial, dont les premières balles ont alors été précieuses, à 2-3. Un grand moment de tension que Sinner a su maîtriser, avant de conclure avec son acolyte en deux manches (6-3, 6-4).
Djokovic a eu des échanges vifs avec le public lors de ce fameux sixième jeu, frustrant pour lui, haranguant la foule qui le conspuait dans les gradins. On l'a notamment vu passer en mode chef d'orchestre, comme il l'avait fait à Turin il y a quelques jours. Mais le chef ne triomphera pas ce dimanche en Espagne. La sélection italienne y sera opposée à l'Australie en finale, dimanche, Alexei Popyrin et Alex de Minaur ayant guidé les leurs en demie face à la Finlande, vendredi.
Avec AFP.
picture

Coupe Davis 2023 - Novak Djokovic et la Serbie éliminés en demi-finale

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité