Coupe Davis 2025 - Phase finale - L'équipe de France ave Ugo Humbert et Arthur Rinderknech mais sans Corentin Moutet

La composition de l'équipe de France pour la phase finale de Coupe Davis, qui se tiendra à Bologne le mois prochain, a été dévoilée ce lundi. Ugo Humbert et Arthur Rinderknech, les deux premiers tricolores au classement ATP, ont été retenus, ainsi que Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert. Pas de Corentin Moutet en revanche, ni de Giovanni Mpetshi Perricard.

Ugo Humbert en Coupe Davis.

Crédit: Getty Images

Qualifiée parmi les huit finalistes pour tenter de décrocher le Saladier d'argent, l'équipe de France s'appuiera à Bologne sur un groupe conforme à ce que l'on pouvait attendre. Paul-Henri Mathieu a sélectionné quatre joueurs pour défendre les chances des Bleus à la fois en simple et en double. Ugo Humbert, toujours numéro un tricolore au classement ATP à ce jour, même s'il est en sursis, et Arthur Rinderknech, récent finaliste à Shanghai, ont logiquement été sélectionnés. Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert ont eux aussi été retenus, et composeront a priori la paire de double.
"J'ai décidé de prendre quatre joueurs pour l’instant, avec un cinquième joueur que je sélectionnerai après le Rolex Paris Masters", a expliqué le capitaine français lundi dans un communiqué. De quoi ouvrir la porte à… tout le monde ou presque. Une grosse performance à Paris pourrait permettre de se frayer un chemin dans le groupe. Corentin Moutet, finaliste à Almaty ce dimanche, ou Giovanni Mpetshi Perricard, ont donc encore leur mot à dire, à l'inverse d'Arthur Fils, dont la saison est plus que probablement terminée.
picture

Au bout du rêve : Rinderknech renverse Medvedev en demi-finale

Video credit: Eurosport

Pour le cinquième joueur, il faudra évidemment attendre les derniers résultats en indoor
"J’ai choisi Arthur Rinderknech, par rapport à son passé en équipe de France et bien évidemment sa finale à Shanghai en Masters 1000. Une performance qui n’est pas anodine, car cela fait plusieurs mois qu’il enchaîne les bons résultats face à de très bons joueurs", a salué PHM. "Concernant Ugo Humbert, a-t-il ajouté, on sait qu'il joue extrêmement bien sur surface rapide(…) Il a eu quelques soucis de santé cette année, mais je sais qu’il va retrouver de la confiance en cette fin de saison sur des courts qu’il apprécie. En équipe de France, il a vraiment l’amour du maillot. C’est un élément très important de l’équipe."
"Pour le cinquième joueur, il faudra évidemment attendre les derniers résultats en indoor. Beaucoup de joueurs méritent leur place, mais il y a beaucoup de critères à prendre en compte", a prévenu Paul-Henri Mathieu. Le degré de performance dans cette dernière ligne droite (Il reste encore trois semaines de tournois : Bâle et Vienne cette semaine, Paris La Défense dans huit jours puis Metz et Athènes pour finir), mais il faudra aussi être capable de se greffer au groupe sans forcément être titularisé. Reste que si un Corentin Moutet venait à performer à Paris, voire dépasser Rinderknech et Humbert pour devenir numéro un français, on imagine mal le capitaine se priver de lui. Le jeu reste en tout cas ouvert.
La France ouvrira le bal à Bologne le 18 novembre prochain en affrontant en quarts de finale la Belgique, un des invités surprises de cette phase finale, avec deux joueurs de simple en pleine progression, Zizou Bergs et Raphaël Collignon. "Quand j’ai été nommé capitaine, souligne encore Mathieu, j’avais un objectif en tête, c’était vraiment d’aller chercher le titre. Ce n’était pas seulement de se qualifier pour la phase finale. Nous avons un quart de finale à jouer contre la Belgique sur un format qui est très court, avec deux simples et un double. La Belgique est une équipe difficile à battre. On va donc se concentrer sur cette rencontre avant de penser à la suite, mais l’objectif est d’aller au bout."
picture

Petit jeu pour conclure un grand échange : le joli point de Moutet

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité