Coupe Davis - Après Matteo Berrettini, Flavio Cobolli enfonce le clou face à la Belgique et envoie l'Italie en finale

L'Italie jouera une troisième finale consécutive de Coupe Davis... pour une troisième victoire ? Ce samedi, Flavio Cobolli a validé le billet des Transalpins dans la douleur face au Belge Zizou Bergs (6-3, 6-7, 7-6) à Bologne. Un peu plus tôt, Matteo Berrettini avait bien démarré face à Raphaël Collignon (6-3, 6-4). Toujours sans Sinner, l'Italie affrontera l'Espagne ou l'Allemagne en finale.

Flavio Cobolli en 1/2 de Coupe Davis.

Crédit: Getty Images

Jamais deux sans trois. L'Italie jouera dimanche sa troisième finale de Coupe Davis consécutive, en espérant l'emporter comme lors deux précédentes éditions. Flavio Cobolli a dû batailler à Bologne dans un match fou samedi soir pour écarter le Belge Zizou Bergs (6-3, 6-7, 7-6 (17-15 !) en 3h06 de jeu) et permettre aux Transalpins de l'emporter qu'après les deux matches de simple. Rendez-vous pris avec la finale où ils attendent l'Allemagne ou l'Espagne.
Contre Bergs, Cobolli a exploité son unique balle de break du premier acte pour s'adjuger la manche 6-3. Dans ce duel de redoutables serveurs, aucun des deux joueurs n'a concédé la moindre balle de break dans le deuxième set, que Bergs a fini par arracher 7/5 au tie-break.
De plus en plus entreprenant, le Belge s'est procuré trois balles de break en début de troisième set et une quatrième à 4-4. Mais Cobolli a planté quatre premiers services supersoniques pour écarter le danger, puis il s'est offert deux premières balles de match dans le jeu suivant. Deux services gagnants du droitier flamand, qui n'a pas réussi ensuite à convertir sa cinquième balle de break à 5-5, ont conduit les deux joueurs à un nouveau tie-break.
Haletant, le jeu décisif s'est conclu au bout de 32 points sur un ultime service gagnant de Cobolli. L'Italie a ainsi remporté sa treizième rencontre d'affilée en Coupe Davis, une compétition dans laquelle elle n'a plus connu la défaite depuis septembre 2023. La sélection de Filippo Volandri est la première à disputer trois finales de rang depuis l'Australie, qui avait soulevé le Saladier d'argent en 1999 avant de perdre le match pour le titre les deux années suivantes.

La rébellion de Collignon vite maitrisée

Plus tôt dans l'après midi, Matteo Berrettini (56e mondial) a battu Raphaël Collignon (86e) dans le premier match de la demi-finale contre la Belgique, vendredi à Bologne. Le n°2 transalpin s'est imposé 6-3, 6-4 pour signer sa huitième victoire de rang en Coupe Davis, dont les Italiens sont doubles tenants du titre.
Finaliste de Wimbledon en 2021 et ex-n°6 mondial, Berrettini n'a plus été vaincu dans la compétition depuis trois ans et une défaite en double contre le Canada.
Impérial dans la première manche gagnée en un peu plus d'une demi-heure, Berrettini a breaké Collignon dès le premier jeu de la deuxième manche et s'est détaché à 6-3, 2-0. Après avoir sauvé deux balles de double break pour le droitier romain (2-1), Collignon a pris le service de l'Italien dès sa première occasion du match pour recoller à 2-2, un break qu'il a ensuite confirmé pour virer en tête du set.
Dans le jeu suivant, le Belge s'est procuré une nouvelle balle de break, écartée d'un passing somptueux par Berrettini. Après avoir contenu la rébellion belge et sauvé sa mise en jeu, l'Italien a breaké pour mener 4-3 et s'envoler vers le gain de la partie en 1h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité