"Je n'ai pas encore décidé" : Jannik Sinner pourrait zapper la phase finale de la Coupe Davis chez lui, en Italie
Publié 16/10/2025 à 16:54 GMT+2
Après sa mésaventure à Shanghai et la très, très lucrative exhibition en Arabie saoudite cette semaine, Jannik Sinner va revenir en Europe la semaine prochaine pour la dernière ligne droite de cette année 2025. Mais où placera-t-il la ligne d'arrivée ? A Turin, pour le Masters ? Ou à Bologne, pour la phase finale de la Coupe Davis ? Il a semé le doute sur cette dernière depuis Riyad.
Jannik Sinner lors de la finale de la Coupe Davis en 2024.
Crédit: Getty Images
"Je n'ai pas encore décidé, je ne le sais pas". Après sa victoire contre Stefanos Tsitsipas (6-2, 6-3) en ouverture du Six Kings Slam en Arabie Saoudite, Jannik Sinner a évoqué brièvement sa fin de saison. Il sera à Vienne la semaine prochaine puis, sauf (mauvaise) surprise, pour lui comme pour nous, il devrait enchaîner ensuite avec le Rolex Paris Masters, ultime Masters 1000 de la saison, et les ATP Finals, chez lui, à Turin. Mais c'est sur le dernier évènement de l'année, la phase finale de la Coupe Davis, que suscite désormais un gros doute.
De son propre aveu, il n'a donc pas encore pris de décision à ce sujet. Tout dépendra probablement de l'évolution de ces prochaines semaines, notamment au plan physique. Le numéro 2 mondial reste en effet sur un abandon spectaculaire à Shanghai, où il avait été tétanisé par les crampes. "On essaie de comprendre pourquoi j'ai eu ces crampes, parfois, il n'y a pas toujours un pourquoi. Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais maintenant, je vais bien, c'est le plus important", a-t-il expliqué.
Un double coup dur ?
Le quadruple vainqueur en Grand Chelem n'est toutefois pas particulièrement inquiet. "Il faisait très chaud, a-t-il rappelé, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Je n'étais pas le seul joueur de tennis à avoir des crampes là-bas. L'esprit est souvent lié au corps, et lorsqu'on se met sous une telle tension, ces choses peuvent se produire." A Riyad, même si l'intensité d'une exhibition n'est évidemment pas comparable avec celle de la compétition, il a en tout cas semblé totalement rétabli et à 100% physiquement.
Il est trop tôt pour savoir si Jannik Sinner fera faux bond lors du "Final 8" de la Coupe Davis, mais ce serait un sacré coup dur pour la compétition comme pour le public italien. Double tenante du Saladier d'argent, l'Italie est en effet à ce titre organisatrice de la phase finale, qui se tiendra à Bologne du 18 au 23 novembre prochain. Même sans lui, le pays hôte sera compétitif compte tenu de son vivier actuel, mais Sinner est LA vedette et le porte-étendard du tennis transalpin.
Outre l'Italie de Sinner et Musetti, l'Espagne de Carlos Alcaraz, l'Allemagne d'Alexander Zverev, la République tchèque de Jakub Mensik, Jiri Lehecka et Tomas Machac, ou encore l'équipe de France sont qualifées et le plateau s'annonce alléchant. À condition que tous les ténors de chaque pays soient présents, bien entendu. Les mots de Jannik Sinner font planer un premier doute à ce sujet...
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/05/image-4eeaadd0-c533-45ca-82e0-4e4ea628ec4f-85-2560-1440.jpeg)
L'image-choc : l'abandon de Sinner, paralysé par les crampes
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité