Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daniil Medvedev : "A 17 ans, Carlos Alcaraz frappait plus fort que Rublev"

Maxime Battistella

Publié 16/02/2024 à 12:37 GMT+1

Dans un entretien exclusif accordé à Eurosport, Daniil Medvedev a évoqué le phénomène Carlos Alcaraz. Le Russe a ainsi dévoilé avoir été ébloui très tôt par le potentiel du Murcien, actuel numéro 2 mondial. Et il assure ne pas s'inquiéter outre mesure pour son jeune rival qui traverse une passe un peu plus difficile depuis six mois sur le plan du jeu et des résultats.

Coups droits dévastateurs et défense de fer : Alcaraz est bien de retour

Carlos Alcaraz est reparti au combat. Cette semaine, le jeune Espagnol a retrouvé la terre battue à Buenos Aires, franchissant un premier obstacle dans la nuit de jeudi à vendredi face au qualifié argentin Camilo Ugo Carabelli, 134e mondial, en deux sets (6-2, 7-5) au 2e tour. A l'image de sa fin d'exercice 2023 et de son Open d'Australie 2024, il ne s'est pas montré totalement souverain. Depuis quelques mois, il n'évolue ainsi plus tout à fait au niveau stratosphérique vu à Wimbledon par exemple en juillet dernier. Mais Daniil Medvedev ne s'en inquiète pas franchement pour lui.
Dans un entretien exclusif à Eurosport, le Russe a tenu à relativiser le coup de moins bien de l'un de ses principaux rivaux. "Il a commencé très fort, c'est dingue. C'est le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire du jeu, ça en dit long. C'est pour ça qu'en ce moment, vu qu'il perd peut-être juste un peu plus de matches qu'avant, on voit les gens commencer à dire : 'Oh peut-être qu'il a perdu un petit peu de confiance.' Il n'a encore que 20 ans, il est très jeune, donc c'est normal que parfois il ait des hauts et des bas", a-t-il estimé.
picture

Grand spectacle, grande victoire : Le joyau de Medvedev contre Alcaraz

On a su qu'il avait un talent incroyable dès qu'il est arrivé sur le circuit
Et pour cause, Alcaraz compte déjà deux tournois du Grand Chelem à son palmarès, soit un de plus que le récent finaliste de l'Open d'Australie. Et Medvedev a lui-même connu une période plus difficile lors de la saison 2022 après avoir déjà été renversé – Jannik Sinner lui ayant infligé le même sort il y a quelques semaines – par Rafael Nadal en finale à Melbourne. Et le Russe, qui est sorti vainqueur de leur dernier duel en Grand Chelem en demi-finale de l'US Open, a tenu à souligner à quel point et en quoi son jeune rival était exceptionnel.
"Le talent qu'il a est assez incroyable. On l'a su tout de suite quand il est arrivé sur le circuit. Je me souviens qu'il était aux alentours du Top 100 et qu'il frappait la balle avec Rublev à l'entraînement. Andrey est l'un des plus gros frappeurs dans le tennis actuel, et à l'époque Carlos avait 17 ans. Je regardais et je me disais : 'Wow, il frappe plus fort qu'Andrey. Ce gars a un sacré potentiel'", s'est remémoré le protégé de Gilles Cervara.
Pour Medvedev finalement, le principal défi pour Alcaraz à présent se situe peut-être à l'extérieur du court de tennis. "Ce qui va être intéressant, c'est de voir comment il va gérer toutes les choses qui viennent quand on est un grand joueur, beaucoup de sponsors, d'intérêts et de trucs comme ça, a-t-il ajouté. Certains y arrivent facilement, d'autres ressentent la pression et s'en accommodent différemment. Je pense qu'il est encore trop jeune pour tirer des conclusions, voyons comment il ira plus tard." Après l'éclosion, la digestion en somme. La suite reste à écrire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité