Eurosport
ATP Rome : Alejandro Tabilo domine Zhizhen Zhang (6-3, 6-4) et file en demie-finale, Alexander Zverev le rejoint
Par
Publié 15/05/2024 à 16:45 GMT+2
La belle histoire continue. Tombeur surprise de Novak Djokovic au 3e tour à Rome, puis de Karen Khachanov en 8e de finale, Alejandro Tabilo a pris le meilleur sur le Chinois Zhizhen Zhang, 56e joueur mondial, en quart ce mercredi en deux sets (6-3, 6-4). Il devient ainsi le premier Chilien à atteindre une demi-finale en Masters 1000 depuis 15 ans. Il y affrontera Alexander Zverev.
Tabilo se hisse en demi-finale : le résumé de sa victoire face à Zhang
Video credit: Eurosport
Il est resté dans sa bulle. Après avoir créé la sensation face à Novak Djokovic et avoir confirmé avec la manière contre Karen Khachanov, Alejandro Tabilo savait qu'il avait une grande opportunité de pousser plus loin l'aventure face à un adversaire moins bien classé que lui – Zhizhen Zhang est 56e au classement ATP – à Rome. Et pour son premier quart de finale en Masters 1000, le 32e mondial a su tenir ses nerfs pour y parvenir en deux sets (6-3, 6-4) et 1h27 de jeu face au Chinois. Quinze ans après Fernando Gonzalez, un nouveau Chilien jouera donc une demie dans un tournoi de cette catégorie.
Au cours de cette partie, Tabilo s'est montré le plus solide. Un break dans chaque set lui a suffi face à un adversaire plutôt décevant. Zhizhen Zhang a beaucoup raté en coup droit et ce déchet l'a empêché de réellement rivaliser. Pour ne rien arranger, le Chinois a souffert du genou gauche et a eu recours à plusieurs interventions du kiné en cours de deuxième manche. Cette gêne l'a vraisemblablement limité dans ses déplacements.
Une fébrilité sans conséquence dans les fins de sets
Mais Tabilo ne s'est pas laissé perturber. Aussi entreprenant que solide, le Chilien a fait parler sa patte gauche, s'aventurant au filet avec succès quand il en a eu l'occasion, mais n'hésitant pas non plus à y attirer son adversaire pour mieux le cueillir au passing. Après avoir fait la différence à 3-2 à la relance dans le premier set, il a un peu tremblé au moment de virer en tête à 5-3 au service, écartant alors les deux seules balles de break adverses de la partie.
Une fois la première manche remportée, il a enfoncé le clou avec un break d'entrée de second acte. Il semblait alors parti pour dérouler jusqu'à la fin de la partie, mais Tabilo s'est un peu tendu. Diminué, Zhang n'a pas su en profiter à la relance, notamment lors d'un dernier jeu où le Chilien s'est un peu débarrassé de la balle comme sur une amortie téléphonée. Grâce à un ultime ace, il a toutefois scellé l'affaire et s'éviter d'autres frayeurs.
Zverev se défait de Fritz
Au prochain tour, Tabilo affrontera Alexander Zverev (5e mondial), vainqueur en 2017 et finaliste en 2018 du Masters 1000 de Rome, qui s'est qualifié pour les demi-finales en battant en quart l'Américain Taylor Fritz (13e) 6-4, 6-3, mercredi.
Contre Fritz, l'ex-N.2 mondial a réussi très tôt le seul break du premier set. Souverain au service, il a conservé ce break d'avance jusqu'au bout d'une première manche qu'il a remportée 6-4. Dans le second, le premier break en faveur de Zverev est intervenu à 3-3, le second à 5-3, pour une victoire finale en 1h30 de l'Allemand qui a largement dominé l'Américain.
Publicité
Publicité