Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diego Schwartzman, le petit homme qui ne fait aucun complexe

ParAFP

Publié 05/09/2017 à 00:30 GMT+2

US OPEN 2017 - Diego Schwartzman dénote par son style de jeu mais aussi son petit gabarit : du haut de son mètre 70, il est le plus petit joueur à atteindre les quarts en Grand Chelem depuis 23 ans. Mais à côté des grands serveurs, Sam Querrey ou Kevin Anderson, potentiels adversaires en demi-finales, l'Argentin est loin d'en faire un complexe.

Diego Schwartzman - Marin Cilic - US Open 2017

Crédit: Getty Images

Le bas de tableau de l'US Open n'est pas que "très open". C'est aussi le lieu des grands écarts... de taille. 2,03m pour le Sud-Africain Kevin Anderson et contre 1,70m pour l'Argentin Diego Schwartzman, qui boxent dans deux catégories différentes, mais pourraient bien s'affronter en demi-finales de l'US Open dans un duel de styles inattendu.
Avant cela, les deux hommes devront franchir en quarts deux joueurs très dangereux : l'Américain Sam Querrey, 21e mondial et 1,98 m pour Anderson (32e), et l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 19e mondial, pour Schwartzman. Leur potentiel duel, dans une édition 2017 marquée par les déconvenues des favoris et les absences de trois des cinq meilleurs joueurs de la planète, suscite autant l'étonnement que la curiosité autant pour l'opposition des physionomies que des styles de jeu.
picture

Schwartzman - Cilic : les temps forts

Je frappe d'une hauteur telle que Diego devrait sauter très haut pour l'atteindre
Anderson est l'un des meilleurs serveurs du circuit, quand Schwartzman brille par ses retours de service. "Quand je sers, je frappe d'une hauteur telle que Diego devrait sauter très haut pour l'atteindre", a résumé Anderson, ancien n°10 mondial, revenu à la 32e place au classement ATP après deux saisons perturbées par des blessures. "Mais Diego est le meilleur relanceur du circuit, il a remporté plus de jeux de service de ses adversaires que quiconque. Il est rapide, il est capable de changer de direction, c'est incroyable, sa taille pour le coup l'avantage", a-t-il rappelé.
Plus petit joueur à atteindre les quarts en Grand Chelem depuis 23 ans, Schwartzman ne fait aucun complexe face aux plus grands serveurs du circuit, comme il l'a montré face à Cilic (1,98 m). "Ce n'est pas facile, mais je suis bien là", a souri l'Argentin, le plus petit joueur du Top 100 mondial depuis la retraite du Belge Olivier Rochus (1,68 m) en 2014. "J'espère que les gens vont comprendre que le tennis est pour tout le monde, pas seulement pour les joueurs de grande taille", a espéré l'Argentin.
"Etre grand, avoir des muscles et servir de gros services, cela aide, mais je n'y pense pas trop, j'ai toujours dû prendre en compte cela et améliorer mon jeu en conséquence", a rappelé le 33e mondial qui dispute, à 25 ans, son premier quart de finale de Grand Chelem. Pour Schwartzman, les exemples ne manquent pas : son compatriote Gaston Gaudio (1,75 m) a remporté Roland-Garros en 2004. Quant à l'Australien Ken Rosewall, il a remporté 25 titres du Grand Chelem dans les années 1960 du haut de son mètre 70.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité