Federer, si peu blessé

A 30 ans, Roger Federer n'a déclaré forfait qu'à deux reprises dans sa carrière. Grâce à une bonne gestion de son calendrier et un entourage compétent, le Suisse n'est quasiment jamais blessé. Il n'a jamais abandonné non plus. Sa décision de vendredi était, à son echelle, "extrême".

Eurosport

Crédit: Eurosport

Roger Federer se souviendra longtemps de cette septième participation au tournoi de Doha. La mine défaite, le Suisse a pris son courage à deux mains pour venir expliquer au public qatarien les raisons de son forfait. Une situation quasi inédite pour l'ancien numéro un mondial qui ne s'était retiré d'un tournoi qu'à une seule reprise depuis ses débuts professionnels en 1998. "C'est très difficile pour moi. Ce n'est que la deuxième fois de ma carrière que cela m'arrive", a-t-il confirmé après avoir renoncé à affronter Tsonga.
Fin 2008, après une saison où il avait remporté quatre titres dont l'US Open et où il avait disputé quatre finales, le numéro 1 mondial ne s'était pas présenté pour son quart de finale contre l'Américain James Blake à Bercy. Raison invoquée : mal de dos, déjà. Le Suisse souhaitait se préserver pour la Masters Cup qui se déroulait en Chine deux semaines plus tard. Il n'y avait été guère brillant.
Jamais manqué un Grand Chelem depuis onze ans
Malgré cet épisode, Roger Federer reste un des joueurs les moins blessés du circuit. Ni poignet, ni cheville, ni genou n'ont grincé durant la carrière du Suisse. Même sa mononucléose en 2008 ne l'a pas empêché de disputer 19 tournois cette année-là. Depuis 2000, il n'a jamais manqué un Grand Chelem, au contraire de son rival Rafael Nadal qui avait fait l'impasse sur l'Open d'Australie en 2006 en raison de problèmes musculaires dus à une blessure au pied et sur Wimbledon en 2009 (genoux).
Federer préserve son corps en jouant peu : 15 à 19 tournois en moyenne depuis qu'il est passé n°1 mondial en 2004 contre 25 en moyenne entre 2000 et 2003. Depuis août 2000, il bénéficie des bons conseils de son préparateur physique Pierre Paganini. En 2010, il s'est adjugé les services du kiné français Stéphane Vivier. Bien s'entourer et se ménager, ce sont les secrets du n°3 mondial, qui à 30 ans, doit plus que jamais faire attention à son corps.
LE TOURNOI EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité