Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP - Doha 2013 : Gaël Monfils fait sa rentrée et prévient : "Je ne vais pas arrêter ma carrière"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/01/2013 à 10:03 GMT+1

Gaël Monfils débute aujourd’hui une année 2013 qui pourra difficilement être pire que 2012. Ce sera face à une wild-card qatarie, Mousa Shanan Zayed.

2012 ATP Bangkok Gael Monfils

Crédit: AFP

Avant de parler à nouveau avec sa raquette, ce mardi sur le court numéro 2 de Doha, Gaël Monfils a consenti à lâcher quelques mots, lui qui s’était fait si discret en 2012. Rattrapé par les blessures et par son intrigante personnalité, le Français était transparent depuis son élimination au premier tour à Stockholm face au modeste Suédois Patrik Rosenholm, mi-octobre. Et s’il a accepté de délivrer une parole au Qatar, c’est pour garantir qu’il se sentait toujours comme un joueur de tennis en activité, ce qui n’allait plus de soi vu la récurrence de ses problèmes au genou droit et quelques commentaires sulfureux autour de son cas.
Avoir entendu qu’il était susceptible de mettre un terme à sa carrière a blessé l’actuel 77e mondial. "C’est chiant, a déclaré Monfils, cité par RMC. Si quelqu’un a quelque chose à me dire, qu’il vienne me le dire en face, a ajouté le Parisien, dans une déclaration qui semble être une réponse aux propos tenus fin 2012 par Henri Leconte voire Patrick Chamagne. En réalité, les seuls gens que ça touche vraiment sont mes proches. (…) On a tous une famille. Mes tantes, qui sont un peu plus loin, lisent ça dans le journal. Elles appellent mes parents alors qu’il n’y a rien… En fait, je l’ai su il y a peu. J’avais besoin de souffler et j’ai pris la décision de ne pas parler pour rester dans ce que je faisais, car c’était un moment difficile. Ça m’attriste plus qu’autre chose. Si la personne qui a dit ça pense que je vais arrêter ma carrière, eh bien désolé, je ne vais pas l’arrêter."
Contre un Qatari de 18 ans qui a à peine le niveau des Futures
Début décembre, Henri Leconte avait relancé cette sombre perspective en déclarant dans L’Equipe : "Gaël Monfils est complètement perdu en ce moment et ne sait pas quoi faire. Peut-être qu’il va arrêter de jouer au tennis, on ne le sait jamais avec certitude. J’espère que non. (…) Un jour, il veut être un joueur de tennis, le lendemain, il veut être joueur de football. Le jour d’après, il veut être un joueur de basket. Il pourrait être dans le Top 10 facilement, s’il travaillait. Il est perdu depuis deux ans. C’est une honte car il est tellement talentueux..." Deux mois plus tôt, c’est son futur ancien coach Patrick Chamagne qui avait lâché, avant de rétro-pédaler : "Si ça se trouve, Gaël a joué son dernier match pro."
Monfils, qui n’a joué que huit matches en six mois (pour cinq victoires) et défend les points de sa place en finale en 2012, affrontera au premier tour l’invité qatari Mousa Shanan Zayed, âgé de 18 ans. Pulvérisé 6-0 6-0 au même stade de la compétition il y a un an par le Britannique James Ward, classé au-delà de la 1800e place mondiale, c’est un joueur qui a du mal à se faire une place sur le circuit Futures. Il n’y a gagné qu’un match sur cinq disputés dans sa carrière...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité