Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Richard Gasquet s'impose en finale contre Davydenko et remporte le titre à Doha

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/01/2013 à 19:58 GMT+1

Vainqueur de Davydenko en finale samedi (3-6, 7-6, 6-3), Richard Gasquet remporte le titre à Doha, où il succède à Jo-Wilfried Tsonga. 2013 commence bien.

Richard Gasquet

Crédit: AFP

Le tennis français prend ses aises à Doha. Pour la quatrième fois depuis l’an 2000, et pour la deuxième année consécutive, un joueur tricolore appose son nom au palmarès du tournoi organisé dans la capitale du Qatar. Après Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur de Gaël Monfils en finale en 2012, Richard Gasquet a perpétué la tradition. Le Biterrois a fini par se sortir des griffes de Nikolay Davydenko samedi en finale pour s’imposer en trois manches (3-6, 7-6, 6-3) et s’offrir ainsi le huitième titre de sa carrière sur le circuit ATP. Il ne pouvait pas rêver meilleur départ dans cette saison 2013.
Pourtant, Richard Gasquet était vraiment (très) mal embarqué face au Russe. Mené 6-3, 4-2 et deux balles de 5-2 contre lui, le numéro deux français a énormément souffert avant d’inverser peu à peu la tendance. C’est justement dans ce septième jeu du deuxième set, où il a réussi à débreaker, que Gasquet a changé le cours de la rencontre. Revenu à hauteur de son adversaire, il a ensuite sorti un jeu décisif extrêmement solide, au cours duquel il s’est rapidement envolé pour l’emporter 7 points à 4. Le plus dur était fait car Davydenko, physiquement, n’avait pas trois sets dans les jambes samedi.
Malgré tout, Gasquet a longtemps payé son manque de réalisme sur les balles de break. Il n’a converti qu’une de ses dix premières opportunités. Dans le premier jeu de la manche décisive, Davydenko a ainsi sauvé quatre balles de break avant de remporter son service. Mais dans le cinquième jeu, le Français a enfin réussi à faire la différence. Libéré, il a pris trois fois le service de Davydenko dans ce dernier set, et a même pu se permettre de vendanger sa mise en jeu en servant pour le match à 5-2. Tennistiquement, physiquement et plus encore mentalement, Gasquet a montré des signes extrêmement rassurants cette semaine à Doha. De bon augure à une semaine du début de l'Open d'Australie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité