Eurosport
La peur de la relégation
Par
Publié 24/04/2009 à 13:45 GMT+2
En 46 éditions de Fed Cup, la France n'a jamais connu la relégation. Mais, pour la 3e fois en 4 ans, les Françaises joueront encore leur avenir parmi le groupe principal mondial, samedi et dimanche face à la Slovaquie à Limoges. Alizé Cornet débutera la rencontre face à Daniela Hantuchova.
Eurosport
Crédit: Eurosport
FED CUP 2009 - Barrages groupe mondial I
. FRANCE - SLOVAQUIE (25-26 avril)Face-à-face : 1-0 pour la Slovaquie
Battue au premier tour de la Fed Cup par l'Italie (5-0), la France devra jouer un match de barrages pour éviter de descendre dans le groupe mondial II de Fed Cup. Une sorte de deuxième division dans laquelle les Françaises n'ont jamais été reversées depuis la création de la compétition en 1963. Mais à laquelle elles tenteront d'échapper pour la troisième fois en quatre saisons... Après le Japon en 2008 (victoire 5-0) et la République tchèque en 2006 (3-2), c'est la Slovaquie de Daniela Hantuchova et Dominika Cibulkova qui tentera de prendre la place des Bleues dans le groupe mondial principal. Ce pays a déjà battu la France lors de leur unique rencontre (4-1). C'était en 2002, année où l'équipe slave, déjà emmenée par Daniela Hantuchova, remportait sa première et unique distinction dans cette épreuve féminine.
La relégation, les Slovaques et Daniela Hantuchova plus que quiconque savent ce que cela veut dire, ayant elles-mêmes subi cette affront il y a cinq ans. Pour avoir le droit de remonter parmi l'élite, elles devront battre les Françaises sur terre battue à Limoges, après avoir surclassé les Belges au premier tour du Groupe II (4-1). L'an passé, sans Hantuchova, elles avaient buté sur la République tchèque lors du dernier match en double (défaite 3-2).
Face aux Cibulkova (17e mondiale) et Hantuchova (40e), Nicolas Escudé pourra compter sur Alizé Cornet (15e) et Amélie Mauresmo (21e) pour guider les Bleues dans cette quête, aux côtés du fidèle soldat Nathalie Dechy (61e) et de la toute nouvelle Mathilde Johansson (63e à bientôt 24 ans) qui a signé ses deux premiers quarts de finale sur le circuit WTA sur la terre battue d'Acapulco et de Bogota.
En nouvelle leader de l'équipe, Cornet lancera cette rencontre à enjeu face à Daniela Hantuchova, samedi à partir de 13h30. Amélie Mauresmo affrontera Dominika Cilbulkova dans le 2e match. Mathilde Johansson connaîtra sa première titularisation au côté de Nathalie Dechy pour le dernier match de double face aux deux N.1 slovaques.
. LES EQUIPES
France : Alizé Cornet, Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Mathilde Johansson. Remplaçante: Pauline Parmentier.
Slovaquie : Dominika Cibulkova, Daniela Hantuchova, Magdalena Rybarikova et Lenka Wienerova.
. LE PROGRAMME DU WEEK-END
Samedi : Cornet-Hantuchova (dès 13h30), puis Mauresmo-Cibulkova
Dimanche : Cornet-Cibulkova (dès 13h), puis Mauresmo-Hantuchova, voire Dechy/Johansson - Cibulkova/Hantuchova.
Publicité
Publicité