L'Italie idéalement placée

Profitant de l'absences des Williams, l'Italie a remporté les deux premiers points de la finale de la Fed Cup face aux Etats-Unis. Flavia Pennetta a dominé la jeune Alexa Glatch (6-1 6-3) et Francesca Schiavone a réussi à déborder la prodige Melanie Oudin (7-6(7/2), 6-2).

Fed Cup 2009 Final Italy USA Flavia Pennetta

Crédit: Eurosport

FED CUP - Finale : ITALIE - ETATS-UNIS : 2-0A Reggio de Calabre (Italie)
Flavia Pennetta (ITA) bat Alexa Glatch (EU) : 6-1 6-3
Privés des deux soeurs Williams, les Etats-Unis n'avaient logiquement pas les faveurs des pronostics au moment d'aller défier l'Italie, chez elle, sur terre battue. La première confrontation a donné raison aux bookmakers. Agée de 20 ans seulement, 136e au classement WTA, Alexa Glatch n'a pas eu les épaules assez larges pour créer la surprise, pour supporter la pression exercée par une finale de Fed Cup et le public bouillant de Reggio de Calabre. Glatch, 20 ans, a avoué après sa victoire avoir été sur le point de pleurer lors des hymnes nationaux, a su dominer ses émotions et son adversaire. "Je n'ai pas joué de manière spectaculaire, mais calmement et efficacement", a-t-elle analysé.
Portée par ses supporters, Flavia Pennetta n'a pas fait de détails. Nettement plus à l'aise sur terre battue, vainqueur de chaque échange marathon, l'Italienne, actuelle 11e au classement mondial et récente membre du Top 10, n'a jamais eu besoin de forcer son talent pour offrir le premier point à la formation transalpine. Si ce n'est une légère blessure à la cheville droite, un break cédé d'entrée dans la seconde manche, la récente vainqueur du tournoi de Los Angeles a survolé les débats, faisant admirer son sens du jeu sur cette surface en variant à merveille effet et longueurs de balle. Un menu que la jeune joueuse US n'a jamais réussi à digérer. Un premier succès qui met l'Italie sur la bonne voie pour décrocher un deuxième sacre en Fed Cup.
Francesca Schiavone (ITA) bat Melanie Oudin (EU) 7-6(7/2), 6-2
La petite averse qui a interrompu le début de la deuxième rencontre a fait craindre un déluge dans le clan italien. Revenue sur le court à 1-1, Melanie Oudin a surpris Francesca Schiavone en alternant volées et amorties, et surtout en bénéificiant d'une double faute sur balle de break, pour mener 3-1. A 4-2, une nouvelle interruption a remis Francesca à l'endroit. Cette fois-ci, c'est Oudin qui fait une double faute. Le set se poursuit plus au sec et c'est finalement lors du jeu décisif que l'Américaine a flanché (menée 1/4 puis 2/7). Le moral est bas côté Oudin qui se retrouve vite menée 1-4 dans la seconde manche, sous les bravos et les chants des supporters. La jeune équipe américaine souffre, on s'y attendait. Restent trois matches à jouer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité