Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Caroline Garcia, après sa victoire avec Kristina Mladenovic : "C'était écrit qu'on gagnerait ainsi"

Simon Farvacque

Mis à jour 10/11/2019 à 16:13 GMT+1

FED CUP - Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont vu dans leur succès en duo, dimanche à Perth, un clin d'oeil du destin, trois ans après avoir acté l'échec des Bleues en perdant un double décisif en finale. Il est trop tôt pour savoir si leur relation, pas toujours au beau fixe ces dernières saisons, est durablement restaurée. Mais le trophée qu'elles ont glané est ancré dans la postérité.

Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic etc. les Françaises fêtent leur victoire en Fed Cup

Crédit: Getty Images

De la double bulle au double de la gloire il n'y a qu'un pas. Mais un pas de géant. Caroline Garcia l'a effectué dimanche à Perth. "J'ai un peu de mal à réaliser parce qu'en 36 heures je suis passée par pas mal d'émotions", a déclaré la Française, dans la foulée de son triomphe avec Kristina Mladenovic et au lendemain de la raclée subie face à Ashleigh Barty (6-0, 6-0). Ce match a de quoi la bouleverser à bien d'autres égards, tant sa relation avec "Kiki" est tumultueuse depuis trois ans et leur échec en finale de la Fed Cup face à la République tchèque lors, déjà, d'un double décisif.
"On a gagné un double décisif, j'ai envie de dire que c'était écrit qu'on gagnerait ainsi même si on aurait voulu gagner en trois (matches) et s'éviter quelques sueurs froides, c'est comme ça, a souri Garcia peu après la rencontre qui permet à la France de remporter la dernière Fed Cup telle qu'on la connaît. Il y a trois ans on avait perdu et cette année on était montées sur des ressorts."
picture

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic lors de la finale

Crédit: Getty Images

"C'est juste une magnifique histoire"

Pour Kristina Mladenovic aussi, ce scénario avait quelque chose d'inéluctable : "Réussir à faire ça avec Caro (Garcia), c'était écrit, c'était le destin, c'est juste incroyable que ça se passe de telle manière, au bout du suspense, c'est juste une magnifique histoire." Ce week-end en Australie, c'est elle qui a donné une chance à cette fin heureuse de se réaliser.
Avec trois victoires en trois matches, Mladenovic a été royale. "Je n'ai pas marché sur l'eau, j'ai bataillé, j'ai travaillé, il y a eu des passages moins bons mais on est allées, toutes, les chercher" a-t-elle relativisé. Mais les faits sont là et impressionnants. Son succès face à la n°1 mondiale, qui a permis aux Bleues de virer en tête après trois rencontres, se place haut dans les meilleures performances de sa carrière.
"Si quelqu'un m'avait dit que je serais en position de faire un match thriller contre Ashleigh Barty qui est en état de grâce depuis un moment, et que ce serait moi qui sortirais plus forte de ce combat, 7-6 (au troisième set), et qui permettrait à la France de mener de 2-1..." a énuméré Mladenovic, visiblement incrédule.
picture

Kristina Mladenovic en finale de la Fed Cup 2019 à Perth

Crédit: Getty Images

"Encore plus fort de l'avoir fait à l'autre bout du monde"

"On avait dit qu'on allait la gagner toutes ensemble cette coupe, et voilà, c'est ce qu'on a fait toute l'année" a quant à elle résumé Garcia. De quoi se rabibocher durablement ? "C'est sûr qu'il s'est passé beaucoup de choses, tempère la 45e du classement WTA. On a réussi à mettre tous nos différends et nos égos de côté pour faire face, et on savait qu'on ne pouvait pas aller le chercher chacune de notre côté, qu'il fallait qu'on soit une équipe."
L'heure n'est pas aux projections mais au bilan. "On est plusieurs à avoir rapporté des points, Pauline (Parmentier), Alizé (Cornet) et Kristina (Mladenovic). Elle a gagné ses deux simples ici et on est allées chercher le double décisif" a répété Garcia. Avant de conclure : "C'est encore plus fort de l'avoir fait à l'autre bout du monde." Bien loin de Strasbourg et de l'échec de 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité