Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toni Nadal : "Federer a l'air éternel, mais Rafa peut le dépasser"

Laurent Vergne

Mis à jour 29/09/2017 à 13:23 GMT+2

Rafael Nadal peut-il surpasser Roger Federer et ses 19 victoires en Grand Chelem ? Oui? Selon son oncle et bien ancien entraîneur Toni. Mais l'intéressé, lui, se veut beaucoup plus prudent sur le sujet.

Toni et Rafael Nadal - Roland-Garros 2017

Crédit: Getty Images

2017 aura été la saison de Rafael Nadal et Roger Federer. Pour la première fois depuis plus de six ans, les deux champions trônent au sommet du classement. Ils ont remporté l'essentiel de grands tournois du circuit, à commencer par les quatre levées du Grand Chelem, selon un partage équitable. Deux chacun. Leurs deux carrières se conjuguent à nouveau au présent et leur duel à distance en termes de palmarès majeur a repris de plus belle.
Après leur folle cavalcade commune des derniers mois, Federer totalise 19 titres du Grand Chelem. Nadal 16. L'écart est le même qu'il y a un an, mais ils semblent l'un comme l'autre capables de gonfler encore ce total dans les années à venir. Mais si le temps n'a pas de prise sur le Suisse, il joue en faveur de l'Espagnol, de cinq ans son cadet.

Rafael Nadal : "Entre le dire le faire…"

Du coup, même si Federer garde la main, Toni Nadal, le futur ex-coach de son neveu, rêve de voir Rafa s'approprier ce record détenu par son rival suisse depuis 2009. "Je veux que Rafa dépasse les 19 titres de Federer en Grand Chelem, a-t-il confié EFE Radio. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je ne pensais pas que Federer gagnerait deux majeurs de plus. Federer a l'air d'être éternel, mais Rafa peut le dépasser."
Pourtant, fidèle à lui-même, Rafael Nadal n'est pas obsédé par cette perspective. Il s'occupe de ce qu'il peut maitriser : lui. Pas de Federer. "Je suis content de ma carrière, je ne m'occupe pas de celle des autres", a-t-il répété cette semaine dans la presse espagnole. En tout cas pas pour le moment. "La vérité, c'est que ce n'est ni un objectif ni un défi pour moi, a-t-il ajouté. Mais ce n'était pas un objectif non plus de finir l'année numéro un mondial. Maintenant, c'en est un."
Alors, s'il se rapproche tout près du score actuel du Suisse, pourquoi pas. D'ici là, il n'y pense pas une seconde, pas même en se rasant. "Peut-être que ça deviendra un objectif un jour, mais pas pour le moment, dit encore Nadal. Oui, c'est possible d'atteindre ou dépasser Roger, mais ce sera très difficile. Entre le dire et le faire, il y a une marge." Rafa le sait, la roue tourne vite en tennis. Il y a un an, Djokovic, Murray et Wawrinka avaient trusté les levées du Grand Chelem. Cette saison, ils sont tous à l'infirmerie, là où se trouvaient Nadal et Federer fin 2016...
picture

Nadal et Federer ensemble : les images d'un double historique

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité