Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guerre Ukraine-Russie : Engagé dans la réserve, Sergiy Stakhovsky va prendre les armes

Maxime Battistella

Mis à jour 27/02/2022 à 09:43 GMT+1

Inquiet pour ses compatriotes face à l'invasion russe, l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, actuellement 240e mondial et notamment connu pour avoir battu Roger Federer au 2e tour de Wimbledon en 2013, a annoncé à nos confrères britanniques de Sky Sports qu'il allait rejoindre l'armée de son pays. Le joueur de 36 ans ne se fait cependant pas d'illusion sur l'issue du conflit.

Sergiy Stakhovsky

Crédit: Imago

Il fait partie des nombreux Ukrainiens qui vivent actuellement un cauchemar. Comme sa collègue et compatriote Elina Svitolina, Sergiy Stakhovsky, 240e mondial, communique beaucoup ces derniers jours sur les réseaux sociaux son soutien à son pays, l'Ukraine, qui tente en ce moment de résister à l'invasion russe. Contacté par la chaîne britannique Sky Sports samedi, le tombeur de Roger Federer à Wimbledon en 2013 s'est exprimé sur cette actualité dramatique et s'est dit prêt à aider les siens sur le terrain.
Actuellement en Hongrie pour mettre en sécurité sa femme et ses enfants, le joueur de 36 ans prévoit de retourner au front, répondant à l'appel de son président Volodymyr Zelensky. "Bien sûr que j'ai l'intention de me battre, c'est la seule raison pour laquelle j'essaie de revenir. Je me suis inscrit dans l'armée de réserve, je n'ai juste pas fourni encore assez de documents pour signer le contrat. Je n'ai pas d'expérience militaire, mais j'ai déjà utilisé une arme", a-t-il affirmé face caméra, déterminé mais visiblement très touché.
Soyons réalistes, ce sera très dur de résister longtemps
Stakhovsky a d'ailleurs de quoi l'être personnellement. Au-delà de son grand attachement à son pays, il a de la famille sur place. S'il suit comme tout le monde l'évolution de la situation grâce aux médias, il a une idée plus précise de la vie en Ukraine grâce à ses contacts. "Mon père et mon frère sont chirurgiens, ils sont stressés, mais je leur parle souvent. Ils dorment au sous-sol en ce moment (pour se protéger des bombardements, NDLR)", a-t-il encore expliqué.
Comme d'autres sportifs avant lui, il a enfin lancé un appel à l'aide, sans toutefois en espérer grand-chose. "Ça fait une grande différence pour nos forces armées de savoir qu'ils ne sont pas seuls, au moins sur le plan médiatique. Mais soyons réalistes, cela fait 8 ans que nous sommes en conflit contre la Russie, et qui s'en souciait ? Aucun d'entre nous ne croyait que ça pouvait arriver, et pourtant c'est arrivé. Aucun leader européen ou du monde n'est prêt à aider, à s'engager dans le combat en Ukraine peut-être pour une meilleure Europe dans le futur. Nous résisterons. Mais soyons réalistes, la Russie est un pays de 140 millions d'habitants qui s'étend de l'Europe à l'Alaska, ce sera très dur de résister longtemps."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité