Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Halep, Garcia : A chacune son sommet

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/10/2017 à 10:05 GMT+2

CLASSEMENT WTA – Une nouvelle "patronne", une Française qui apparaît dans le Top 10, une ancienne ténor qui dégringole… Le classement mondial a connu pas mal de bouleversements à l'issue de la semaine écoulée et du premier Mandatory de Pékin.

Simona Halep et Caroline Garcia à Pékin

Crédit: Getty Images

Semaine de grand chambardement dans la hiérarchie féminine. Simona Halep, après de multiples occasions manquées, accède enfin à la première place mondiale. Sa place de finaliste à Pékin lui a permis d'engranger suffisamment de points pour déloger Garbiñe Muguruza. La Roumaine est la cinquième joueuse cette saison à se retrouver sur le trône, après Angelique Kerber, Serena Williams, Karolina Pliskova et, donc, Garbiñe Muguruza.
Toutefois, Halep a manqué l'occasion de s'offrir une marge un peu plus confortable en s'inclinant en finale face à Caroline Garcia dans la capitale chinoise. Du coup, elle ne compte que 40 points d'avance sur Muguruza et le flou reste total à l'entame de la dernière ligne droite de la saison puisque Pliskova et Elina Svitolina restent également en course pour finir 2017 au sommet de la hiérarchie.
picture

Simona Halep tout sourire et nouvelle n°1 mondiale après son succès contre Jelena Ostapenko en demie à Pékin

Crédit: Getty Images

Radwanska, le décrochage historique

L'autre événement de la semaine, c'est évidemment l'entrée dans le Top 10 de Caroline Garcia. La Française, véritable tube de l'automne, dévaste tout sur son passage en Asie. 20e mondiale il y a deux semaines, elle a bondi de 11 crans après ses titres à Wuhan et Pékin, qui lui ont rapporté la bagatelle de 1900 points, soit autant que sur les 50 semaines précédentes. C'est ce qui s'appelle changer de braquet. Si elle pointe à la 9e place, la Lyonnaise est 8e à la Race, et donc en position de qualifiée pour le Masters avant les deux dernières semaines de compétition.
A noter que Kristina Mladenovic, malgré une énième défaite au premier tour, a paradoxalement gagné une place pour se retrouver 13e, juste derrière Angelique Kerber. Alizé Cornet est 39e (-2), Océane Dodin 66e (-6) et Pauline Parmentier 98e (-3). Ce sont les seules joueuses françaises à figurer dans le Top 100. Dans le Top 20, le gadin de la semaine est pour Agnieszka Radwanska. La Polonaise a perdu les points de son titre à Pékin l'an passé et chute de sept crans, pour se retrouver 18e, son plus mauvais classement depuis le mois d'avril... 2008. Elle avait débuté l'année sur le podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité