Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Heureux et débarrassé de ses douleurs au pied, Rafael Nadal repart à l'attaque : "Je ne visualise pas ma retraite"

Jeremie Bernigole

Mis à jour 23/12/2022 à 10:32 GMT+1

Dans une longue interview accordée au média espagnol Marca parue ce vendredi, Rafael Nadal balaie les questions entourant l'arrêt de sa carrière. S'il sait que l'heure de retraite va sonner tôt ou tard, l'Espagnol insiste sur sa volonté de continuer, alors qu'un nouveau traitement soulage enfin ses douleurs au pied gauche. Il aimerait notamment disputer la Coupe Davis "une dernière fois".

Henin : "Nadal vainqueur en Australie restera le moment le plus marquant de la saison 2022 pour moi"

L'heure de la retraite approche inexorablement pour Rafael Nadal. Le Taureau de Manacor, âgé de 36 ans, a accordé un entretien fleuve à Marca dans lequel il évoque plusieurs sujets, dont sa fin de carrière.
Interrogé sur la retraite de Roger Federer, le jeune papa s'est mis à la place de son rival suisse : "Je ne visualise pas la mienne pour la simple et bonne raison que je ne suis pas du genre à essayer de deviner, prédire ou préparer l'avenir." Avant de lâcher, implacable : "Je sais que ce moment est plus proche qu'il ne l'était l'an dernier ou il y a deux ans. C'est de la pure logique. Et j'aimerais que ce soit sur un court de tennis."

Nouveau traitement pour son pied gauche

Tirera-t-il sa révérence lors d'un match avec son cadet Carlos Alcaraz - qui peut "devenir un grand joueur" - lorsque le nouveau stade Santiago-Bernabeu sera délivré ? "Je ne suis pas en mesure d'en parler." Le verra-t-on à Paris, théâtre de ses plus grands exploits, à l'été 2024 ? "Je ne sais pas." Rafael Nadal n'en révèlera pas plus. Enfin, si. Il dira deux choses.
La première, c'est qu'il ne se fixe aucune limite. "Lorsque vous commencez à penser à la retraite, vous entrez déjà dans cette dynamique et je n'en suis pas là", assure-t-il. La seconde, c'est qu'il aimerait disputer la Coupe Davis "une dernière fois", alors que son ami David Ferrer est devenu le nouveau capitaine espagnol.
L'interview du tennisman ibérique devrait rassurer les amoureux de tennis qui ont déjà pleuré le départ de Federer. On aurait pu craindre que la saison 2022 sonne le glas de l'immense carrière de Nadal. Sa blessure au pied gauche a parasité son année, l'obligeant à subir de nombreuses infiltrations pour endormir le nerf et calmer la douleur (notamment après Wimbledon).
picture

Alcaraz-Swiatek ébouriffants, Nadal-Rinderknech surprenants : 2022, une saison pas comme les autres

Cap sur Melbourne

L'Espagnol, sacré à 14 reprises à Roland-Garros, avoue même avoir songé à arrêter sa carrière. Mais à l'écouter, il va beaucoup mieux : "J'ai joué au tennis en prenant beaucoup d'anti-inflammatoires, et je boîtais toute la journée. Je pensais que je devais arrêter le tennis car j'avais perdu ma vitalité et que j'étais triste la plupart du temps. J'ai commencé un traitement qui m'a radicalement changé. Je suis beaucoup plus heureux, que je gagne ou que je perde."
C'est ainsi que Nadal aborde sa 23e saison sur le circuit professionnel. Il fera ses débuts dans la United Cup - un nouveau tournoi par équipe mixte - fin décembre, avant de défendre son titre à l'Open d'Australie à partir du 16 janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité