Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Italie freine la France

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/01/2009 à 11:25 GMT+1

La première victoire d'Alizé Cornet sur Flavia Pennetta et la 6e place mondiale de Gilles Simon n'ont pas impressionné les Italiens en Hopman Cup. La France a perdu 2-1 face à l'Italie. Mais n'est pas éliminée : ils joueront leur place en finale face à la

HOPMAN CUP - France-Italie : 1-2
Alize Cornet (FRA) bat Flavia Pennetta (ITA) 7-5, 6-2
Simone Bolelli (ITA) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-3
Pennetta/Bolelli (ITA) bat Cornet/Simon (FRA) 6-4, 7-6 (7/2)
Gilles Simon, devenu N.6 mondial la veille (son meilleur classement de sa carrière bien entendu sachant qu'il était septième dimanche), n'a rien pu faire face à aux Italiens en Hopman Cup. Ni en simple, ni en double. "C'était la bonne nouvelle du matin quand je me suis réveillé, mais j'ai perdu deux matches dans la foulée, donc je ne crois pas que ça ait changé quelque chose", a-t-il commenté à propos de son classement.
Alizé Cornet, qui avait pourtant battu Flavia Pennetta pour la première fois de sa carrière lors du premier match en évoluant à un très bon niveau, n'a pas pu tenir la baraque en double. Ils savaient qu'ils souffriraient dans ce genre d'exercice, cela s'est confirmé. Reste que leurs chances de poursuivre leur aventure à Perth sont intactes."Nous voulons vraiment jouer la finale et nous donnerons tout ce que nous avons au prochain match", a assuré Gilles Simon. Sa stratégie consiste désormais à se reposer pour être frais jeudi, en faisant confiance à Alizé Cornet. " Elle joue très bien, donc tout va bien pour nous", a-t-il lancé.
A SAVOIR : La France n'a jamais remporté la Hopman Cup. La meilleure performance d'une équipe française remonte à 1998, lorsque Cédric Pioline et Mary Pierce avaient perdu en finale contre la Slovaquie.
. France-Taïwan : 3-0
Alize Cornet (FRA) bat Hsieh Su-wei (TPE) 6-4, 6-4
Gilles Simon (FRA) bat Lu Yen-hsun (TPE) 6-3, 7-6 (8/6)
Cornet/Simon (FRA) bat Hsieh/Lu (TPE) 6-4, 7-6 (11/9)
Perth ne rime pas encore avec perf' mais les deux représentants français n'ont pas raté leurs premiers matches de la Hopman Cup. Cette compétition par équipes mixtes n'est pas un tournoi officiel mais elle lance idéalement la saison pour Alizé Cornet et Gilles Simon. "C'est différent des autres tournois", avait annoncé Simon la veille tout en précisant qu'ils feraient "tout pour s'imposer". De leurs modestes adversaires du jour aux stars russes (Marat Safin et Dinara Safina), en passant par James Blake et Lleyton Hewitt, le plateau permet une mise en route efficace avant le "vrai" début de saison.
Les Français savent qu'il faudra faire des efforts en double mixte pour espérer s'imposer. Face aux Taïwanais Su-Wei Hsieh et Yen-Hsu Lu, qui sont désormais dans le top 100 WTA et ATP, ils ont pris leur temps mais ils n'ont pas cédé le moindre set. Alizé Cornet a raconté son match : "Je suis arrivée hier alors je me sentais un peu endormie. C'est bien, car j'ai quand même pu jouer un match et le gagner en deux sets. Au début, je me déplaçais vraiment comme une vache sur le court", a reconnu Cornet. "J'étais à certains moments à bout de souffle et vraiment épuisée ".
Lu, c'est pas du gâteau
Gilles Simon a connu un peu plus de difficultés pour une victoire en deux sets en simple. Lu n'est pas un grand nom mais c'est quand un joueur en devenir qui a battu Andy Murray au premier tour des Jeux Olympiques de Pékin. "J'aurais mérité de perdre le second set", a expliqué le Français. Comme Richard Gasquet en début de semaine, il a souligné la nécessité de s'adapter aux conditions climatiques.
"Même si on joue en indoor, la chaleur fait une grosse différence. De toute façon, il faut que je m'entraîne à jouer avec 30 degrés de plus qu'à Paris, car cela sera pareil à Melbourne ". Menés 2-4 au début du double, la paire a aligné quatre jeux consécutifs, gagné le set et le match au terme d'un tie-break indécis. Mardi, Simon et Cornet seront opposés à la paire italienne Simone Bolelli-Flavia Pennetta. Le duel pour la tête du groupe, synonyme de finale, est attendu contre la Russie qui a associé Marat Safin à sa soeur, Dinara Safina.
. LES EQUIPES
Groupe A
(1) Etats-Unis: Meghann Shaughnessy et James Blake
(4) Australie: Casey Dellacqua et Lleyton Hewitt
(6) Allemagne: Sabine Lisicki et Nicolas Kiefer
(7) Slovaquie: Dominika Cibulkova et Dominik Hrbaty
Groupe B
(2) Russie: Dinara Safina et Marat Safin
(3) France: Alize Cornet et Gilles Simon
(5) Italie: Flavia Pennetta et Simone Bolelli
(8) Taïwan: Taipei Su-Wei Hsieh et Yen-Hsun Lu
. LES RESULTATS
Groupe B - 3 janvier : France - Taïwan 3-0
Groupe B - 4 janvier : Russie - Italie 2-1
Groupe A - 5 janvier : Allemagne - Australie 2-1
Groupe A - 5 janvier : Slovaquie - Etats-Unis 3-0
Groupe B - 6 janvier : France - Italie 1-2
Groupe A - 6 janvier : Australie - Slovaquie 1-2
Groupe A - 7 janvier : Etats-Unis - Allemagne 1-2
Groupe B - 7 janvier : Russie - Taïwan 2-1
Groupe A - 8 janvier : Etats-Unis - Australie 2-1, Allemagne - Slovaquie 1-2
Groupe B - 8 janvier : Russie - France (Centre Court), Italie - Taïwan 3-0
Finale - 9 janvier : Slovaquie - Vainqueur groupe B
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité