Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic a encore faim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2012 à 15:59 GMT+1

Novak Djokovic est apparu détendu à l'entame du Masters 1000 d'Indian Wells dont il est le tenant. Le Serbe, qui explique ne pas être "imbattable", avoue qu'il n'a rien changé à sa manière d'aborder les tournois. Il se voit comme un conquérant parmi d'autres et pas comme un défenseur de titres.

Djokovic

Crédit: AFP

Quatre Masters 1000, trois Grand Chelems, des victoires à la pelle. Depuis un an, et sa victoire dans le désert californien face à Rafael Nadal, Novak Djokovic en a raflé des titres et des récompenses. Le Serbe est même devenu l'incontestable n°1 du classement. Alors qu'il entame une période cruciale dans la défense de ses points, il est apparu relativement serein à Indian Wells, tournoi qu'il apprécie et où il a disputé, en 2007, sa première finale en Masters Series. "C'est toujours agréable de revenir car j'ai bien réussi ici sur les cinq dernières années avec deux titres et des finales, explique le Serbe. Les conditions collent bien à mon jeu. Les courts sont même un peu plus lents. Je préfère."
Il y a un an, Djokovic était donc arrivé dans la peau du n°3 mondial derrière Rafael Nadal et Roger Federer. Cette fois, il vient dans celle du tenant du titre, avec un premier match samedi soir face au qualifié kazakh Golubev. Mais il se voit malgré tout comme un chasseur et pas comme un défenseur de trophée. Un prétendant parmi d'autres en somme. "Le meilleur état d'esprit à avoir, c'est de se considérer dans ce groupe de joueurs capables de remporter le titre, de le chasser, dit-il. Chaque année est différente. Je ne me mets pas dans la position du tenant du titre. Parce que je n'ai pas envie de défendre. J'ai toujours besoin de garder cette approche agressive."
picture

2012 Tennis Dubai Djokovic

Crédit: dpa

Le Serbe avoue qu'il n'a pas changé sa façon de fonctionner, malgré les succès. Une manière aussi de garder les pieds sur terre. "J'ai toujours la même routine, la même approche de ma carrière, de ma vie, explique-t-il. Je ne me considère pas comme étant au sommet du monde, intouchable ou imbattable. Il n'en est pas question. J'essaie toujours de me donner à 100% à l'entraînement. C'est ce qui m'aide à rester concentré." Quant à la défaite face à Andy Murray à Dubaï il y a une semaine, il avoue l'avoir déjà mise "de côté" pour "avancer" vers les "tournois importants" qui l'attendent. Déjà, dans un coin de sa tête, Roland-Garros, où il aimerait faire "au minimum" mieux que sa demi-finale l'an dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité