Getty Images

Nadal rencontrera Federer

Nadal prend rendez-vous avec Federer
Par AFP

Le 17/03/2012 à 05:02Mis à jour Le 17/03/2012 à 05:06

Rafael Nadal (N.2) a laborieusement battu David Nalbandian 4-6, 7-5, 6-4, vendredi en 1/4 de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Le choc espéré aura bien lieu : il rencontrera Roger Federer (N.3) pour une place en finale.

Le N.2 mondial Rafael Nadal va affronter Roger Federer (N.3) pour la 28e fois samedi en demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells après sa difficile victoire 4-6, 7-5, 6-4 vendredi sur l'Argentin David Nalbandian, qui a été à deux points de s'imposer. Après 2 h 40 min d'effort, Nadal a atteint le dernier carré dans le désert californien pour la septième année consécutive. Le Suisse de 30 ans et l'Espagnol de 25 ans se sont affrontés à 27 reprises mais jamais encore à Indian Wells. Nadal a l'avantage avec 18 victoires. Federer s'est qualifié vendredi en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro en sets secs (6-3, 6-2) pour la quatrième fois de la saison. Autant le Suisse a été souverain face à Del Potro, déstabilisé dès le premier jeu par un problème d'arbitrage vidéo qui l'a clairement lésé, autant Nadal a été testé par un Nalbandian solide mais inconstant.

Vainqueur du premier set sur sa première balle de break alors que Nadal servait pour égaliser à 5-5, l'Argentin a posé nombre de difficultés à l'Espagnol avec ses coups longs et profonds et Nadal a produit un nombre inhabituellement élevé de fautes directes, même en coup droit. Nadal n'a pas été loin du chaos quand il a sauvé deux balles de break dès le deuxième jeu de la deuxième manche mais il a tenu bon, rendant coup pour coup à un Nalbandian parfois inspiré comme à ses plus belles heures. "Je suis rentré sur le court nerveux alors je n'avais aucune raison de l'être, j'avais très bien joué jusque-là dans le tournoi, sans perdre mon service, a dit Nadal. Mais David m'a toujours posé des problèmes et je ne me sentais pas tranquille, c'est pour ça que j'ai fait plus d'erreurs que d'habitude. Pour notre dernier match ici, j'avais eu de la chance de gagner".

En 8e de finale de l'édition 2009, Nadal avait en effet sauvé cinq balles de match au deuxième set face à "Nalby", qui était jusqu'alors sa bête noire. "J'ai fait un bon match mais je n'ai pas su concrétiser mes occasions et Rafa a élevé son niveau de jeu au fil du match", a indiqué l'Argentin. Après deux grosses erreurs adverses, Nalbandian s'est trouvé à deux points du match à 4-5 mais Nadal a tenu le choc au service et a fait le break au jeu suivant en profitant d'une amortie hasardeuse de Nalbandian puis d'une double faute.

L'Argentin a alors accusé le coup, perdant le set puis son service au premier jeu de la dernière manche. Il a évité le pire en sauvant deux balles de break à 0-2 mais a de nouveau lâché son service deux jeux plus tard. La victoire tendait dès lors les bras à Nadal mais l'imprévisible Argentin ne s'avouait pas vaincu et prenait le service de Nadal au jeu suivant.

Il sauvait ensuite une balle de match sur un service gagnant et acculait Nadal en se procurant deux balle de débreak alors que l'Espagnol servait pour le match. Une amortie de revers dans le filet et un smash de Nadal plus tard et cet avantage s'était envolé. Le Majorquin pouvait alors conclure sa deuxième balle de match sur une jolie amortie et Nalbandian, dans son élan, donnait un gros coup de pied de frustration dans sa chaise près du filet.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0