Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Petites piques entre amis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2012 à 14:58 GMT+1

Rafael Nadal et Roger Federer se connaissent par coeur. L'Espagnol et le Suisse se respectent mais affichent aussi leurs divergences désormais. Cette semaine à Indian Wells, ils n'ont pas arrêté de se titiller par déclarations interposées. Avant leur 28e affrontement ce soir (21h), ambiance.

Tennis 2012 Nadal Federer

Crédit: Eurosport

Huit ans, vingt-sept affrontements. Des années à parcourir le circuit, à se disputer les plus grands titres, le haut de l'affiche. Rafael Nadal et Roger Federer n'ont sans doute plus de secret l'un pour l'autre. Leurs affrontements sont pour la plupart devenus des classiques. Des matchs à part, pour l'un comme pour l'autre. "J'ai peut-être joué les matches les plus importants de ma carrière contre lui et vice versa", reconnaissait l'Espagnol après sa victoire contre David Nalbandian. "Nous avons joué de superbes matches l'un contre l'autre partout dans le monde depuis le temps", a lancé de son côté le Suisse avant leur première rencontre à Indian Wells.
De part leur talent et leur palmarès, les deux hommes ont développé un profond respect l'un envers l'autre. Quand il s'agit d'évoquer le "meilleur ennemi", ils rivalisent parfois de compliments. Ce fût encore le cas après leurs victoires respectives en quart de finale dans le désert californien. "Contre Roger, c'est toujours un match spécial, avoue Nadal. Jouer contre lui est toujours un peu plus significatif que contre d'autres adversaires car il s'agit probablement du meilleur joueur de l'histoire". Même son de cloche chez Federer. "C'est un des plus grands joueurs de tous les temps, avec une éthique de travail exemplaire".
picture

Roger Federer of Switzerland (L) and Rafael Nadal of Spain pose for a photo before their men's singles semi-final match at the Australian Open tennis tournament in Melbourne January 26, 2012.

Crédit: Reuters

Nadal ne se laisse pas faire
Cette routine, il faut pourtant la casser de temps en temps. Un peu comme un vieux couple qui aurait besoin de pimenter sa vie après plusieurs années. Les deux hommes ont déjà, par presse interposée, affiché leurs désaccords mi-janvier. C'était au sujet du calendrier que Nadal trouvait trop chargé alors que Federer ne s'en plaignait pas. L'Espagnol avait alors eu cette phrase pour exprimer son désaccord. "C'est beaucoup trop facile de dire que tout va très bien et de passer pour le gentleman du circuit. Lorsque je vais finir ma carrière, mon corps va me faire souffrir. Et ça n'a rien de positif."
En début de semaine, Federer a repris les hostilités en remettant sur le tapis le temps - trop long à son goût - que prend l'Espagnol entre deux points quand il sert. "Je ne me plains pas beaucoup, mais je ne comprends pas comment on peut jouer un match de quatre heures avec Rafa sans qu'il ne soit jamais sanctionné pour dépassement de temps", avait-il dit avant le début du tournoi. L'Espagnol avait répondu expliquant que c'était une règle à l'appréciation de l'arbitre. Mais il en a remis une petite couche ce vendredi. "Cette semaine, j'ai eu plein d'avertissements pour dépassement de temps, c'est la vérité", a-t-il glissé en conférence de presse.
Autre sujet de discorde, la lenteur des courts à Indian Wells qui réussit mieux à Nadal ces derniers temps (sept demies, deux titres et une finale perdue depuis 2006). Federer: "Indian Wells et Miami sont les courts en dur les plus favorables à Rafa parce qu'ils sont lents. Comme il se déplace super bien, ça lui convient bien". Réponse du Majorquin: "Moi je trouve que cette surface n'est pas plus lente que la plupart des autres courts en dur du circuit. La balle vole et va vite. Peut-être que l'année prochaine, ça sera plus rapide ici, si Roger a dit ça", rappelant qu'il a été sanctionné sur sa lenteur suite à la sortie du Suisse. Avantage Nadal. Au service Federer?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité