C'est une bien triste nouvelle pour commencer la semaine. Ce lundi, la planète tennis a appris la perte de l'une de ses championnes. Jana Novotna est décédée dimanche à 49 ans après une longue bataille contre le cancer, comme l'a annoncé la WTA. Pendant ses 14 années sur le circuit, la Tchèque, qui avait arrêté sa carrière en 1999, avait séduit par son jeu athlétique et spectaculaire, marqué du sceau de nombreux services-volées.

100 titres en simple et en double

Tennis
Et maintenant, que va faire Federer ?
IL Y A 9 HEURES
Durant son passage sur le circuit, Jana Novotna n'a pas fait que régaler les amateurs de tennis avec son jeu offensif. La native de Brno a aussi engrangé les titres. Elle a empoché 24 trophées en simple, dont notamment son Graal : un sacre à Wimbledon en 1998, après avoir battu Nathalie Tauziat en finale. Pendant des années, elle sera restée au plus haut niveau, atteignant la place du numéro 2 mondiale en 1997 derrière Martina Hingis.
En double, Jana Novotna s'est aussi longtemps imposée comme une référence. Son jeu s'y collant à la perfection. Elle y a décroché 76 titres, dont 16 en Grand Chelem (douze dames et quatre mixte). Mais son armoire à trophées ne s'est pas garnie uniquement de ça. Elle a aussi remporté trois médailles olympiques (en bronze en simple et deux en argent en double). Et avait permis à la Tchécoslovaquie de s'offrir la Fed Cup en 1988.
Sa carrière terminée, elle est restée proche du monde qu'il l'avait admirée. Un monde qui avait été ému par ses larmes sur l'épaule de la duchesse de Kent après son échec en finale de Wimbledon en 1993. Introduite au Hall of Fame du tennis en 2005, Novotna a ainsi été consultante pour la BBC au début des années 2000 puis éphémère coach, notamment de Marion Bartoli en 2013 pendant quelques semaines. Ce week-end, elle a été emportée trop tôt par la maladie. Une championne s'en est allée.
Laver Cup
Tiafoe : "Je n'ai pas à m'excuser d'avoir battu Federer"
IL Y A 9 HEURES
Laver Cup
Federer : "J'espère que ce n'est pas moi qui ai fait perdre l'équipe..."
IL Y A 11 HEURES