Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le roi se meurt

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/08/2008 à 13:00 GMT+2

Inexistant depuis sa défaite en finale de Wimbledon, Roger Federer, futur ex-numéro un mondial a déposé les armes dès les quarts de finale à Pékin face à James Blake (6-4 7-6). C'est la première fois que l'Américain bat le Suisse en neuf rencontres.

Mais qu'est devenu le Roi Federer, maître incontesté de la planète tennis ? La saison 2008 prend même des allures de chemin de croix pour le Suisse qui n'est plus que l'ombre du joueur qui a écrasé de toute sa classe et de son talent le circuit ATP lors des quatre dernières années. Perturbé par une mononucléose à l'entame de la saison et surtout incapable d'apporter les modifications nécessaires à son jeu pour stopper les vagues Nadal, Djokovic et Murray, le Suisse vit une seconde partie de saison cauchemardesque. Traumatisé par sa fin de règne à Wimbledon, qualifiée de "désastre", Roger Federer semble désormais englué dans une spirale négative. Eliminé prématurément aux Masters Series de Toronto et Cincinnati par Gilles Simon et le Croate Ivo Karlovic, le futur ex-numéro un mondial a déposé les armes dès les quarts de finale face l'Américain James Blake, qui ne l'avait pourtant jamais battu en huit confrontations et ne lui avait même pris qu'un seul set (6-4 7-6).
Le porte drapeau de la délégation helvète avait pourtant abordé le tournoi avec une grosse motivation, désireux de donner un peu de relief à une saison jusque-là indigne de son talent. "Une victoire ici ou à l'US Open sauverait ma saison", avait-il ainsi déclaré avant le début de la compétition avant d'être rattrapé par ses démons. James Blake n'a même pas eu besoin de sortir le match de sa vie. Il a juste profité des offrandes adverses pour composter son billet pour les demi-finales et envoyer encore un peu plus le roi déchu dans les méandres du désarroi. Avec cette douzième défaite de la saison, Roger Federer, habitué depuis trois saisons à remporter trois tournois du Grand Chelem par an, doit désormais se pencher sur les raisons de sa chute pour espérer reconquérir un jour son trône. Le temps presse, les déferlantes Nadal et Djokovic ne l'attendront pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité