AFP

L'ATP relance sa "World Team Cup" et déclare la guerre à la Coupe Davis

L'ATP relance sa "World Team Cup" et déclare la guerre à la Coupe Davis
Par Eurosport

Le 01/07/2018 à 22:08Mis à jour Le 01/07/2018 à 23:48

WORLD TEAM CUP - Via un communiqué, l'ATP a annoncé la renaissance de sa compétition dès la saison 2020. Ce tournoi mettra aux prises 24 équipes en tout début de saison, aura un joli prize money (15 millions de dollars) et offrira des points ATP. Ceci est la réponse de l'ATP à la réforme de la Coupe Davis menée par l'ITF.

"Nous sommes ravis d'avoir atteint ce résultat qui va changer l'ATP World Tour, a déclaré Chris Kermode, président de l'ATP. Cet événement nous permettra de lancer notre saison avec une compétition majeure qui aura un impact minimal sur le calendrier des joueurs". La "World Team Cup" devrait logiquement remplacer la Hopman Cup, compétition de nations qui se jouaient jusqu'ici avant l'Open d'Australie au tout début du mois de janvier.

L'ATP révèle que cette Coupe du monde, qui a déjà existé de 1978 à 2012, regroupera 24 équipes et sera dotée d'un prize money de 15 millions de dollars pour les joueurs ainsi que de points ATP. Voilà qui pourrait plaire à Federer, Nadal et les autres qui ont souvent reproché à la Coupe Davis de ne pas en attribuer. Avec cette annonce, l'ATP grille l'ITF qui devrait révéler la réforme de sa Coupe Davis dans le courant du mois d'août. Il semble aussi que l'ATP a obtenu le soutien des joueurs, condition sine que non pour relancer sa World Team Cup. Un coup dur pour la Coupe Davis.

L'ITF réplique

La réponse de la Fédération internationale de tennis (ITF) n'a pas tardé à tomber. Dans un communiqué, celle-ci a pris note de la décision de l'ATP et regrette que cette dernière ait manqué "une occasion de travailler ensemble pour l'intérêt du tennis". Dans son communiqué, l'ITF assure qu'elle va continuer sa réforme du format de la Coupe Davis qui viendra occuper le terrain de la fin de saison, à l'opposée de la World Team Cup, donc. Cet événement regroupera 18 équipes et sera le résultat "d'investissements sans précédent" dans le tennis avec notamment un prize money record. La guerre a franchi un nouveau palier.

0
0