Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dominator !

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/03/2004 à 16:30 GMT+1

Vainqueur à Marseille dimanche, Dominik Hrbaty s'est adjugé son troisième titre de la saison, soit autant que depuis le début de sa carrière ! En pleine confiance, le Slovaque tire enfin pleinement parti de son énorme potentiel. A 26 ans, c'est peut-être

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dominik Hrbaty n'a jamais eu le physique d'un jeune premier et il n'en a plus tout à fait l'âge... Mais à 26 ans, le Slovaque n'a jamais été aussi fort. Loin s'en faut. Découvert en 1997 à l'Open d'Australie, où il avait atteint les huitièmes de finale à 19 ans en faisant trembler un certain Pete Sampras, il avait alors le profil d'un futur grand. La maturation a été lente. Depuis cette entré en fanfare, quelques trop rares coups d'éclat, comme sa demi-finale à Roland-Garros en 1999 ou sa finale à Monte-Carlo en 2000, n'ont pas suffi à estomper un sentiment de déception au regard du potentiel du bonhomme.
Cette fois, la machine semble lancée pour de bon. Déjà vainqueur à Auckland et Adélaïde en janvier, Hrbaty a superbement confirmé à Marseille. Personne n'a gagné plus de tournois (3) ni de matches (17) que lui cette année. Symbole de cette progression, c'est la première fois que le natif de Bratislava s'impose en indoor. Fiévreux depuis vendredi soir, il a dû s'arracher pour venir à bout du jeune Soderling en finale. "J'ai gagné à l'expérience. J'ai joué plus de finales que Soderling, c'est ce qui a fait la différence" Hrbaty.
"C'est incroyable"
Revenant sur son extraordinaire hiver, le Slovaque se dit évidemment surpris, en tout cas par l'ampleur de ses succès. " Trois titres en deux mois, c'est incroyable. Je n'aurai jamais pu espérer un début de saison comme ça. Je joue bien, je sers bien et mes victoires m'ont donné une grande confiance et je sens que je peux gagner, même en indoor. Quand vous croyez en vous, quand vous savez que vous jouez bien, c'est déjà 50% de la victoire " reprend-il.
Pour autant, cette métamorphose ne sort pas de nulle part. "J'ai énormément travaillé à la fin de l'année dernière, confie Hrbaty. Je jouais tellement bien alors que j'ai eu peur d'être prêt trop tôt. Heureusement, la forme est toujours là". Les résultats aussi. Désormais installé au troisième rang de la hiérarchie 2004, derrière le vainqueur et le finaliste de l'Open d'Australie (Federer et Safin), il grimpe également au classement technique, où il pointe à présent au 132e rang, soit un bon de 13 places en une semaine.
Si elle est moins imposante que dans les années 80 avant la scission du pays (Lendl, Mecir, Navratilova, Mandlikova), l'école tchécoslovaque perdure. A Bratislava, on prépare l'avenir en se dotant d'infrastructures ultra-modernes. "Nous avons un nouveau Centre national du tennis là-bas. Un des meilleurs du monde , affirme Dominik Hrbaty. Il y a cinq courts couverts, un gymnase et ils sont en train de construire un hôtel juste à côté pour loger les athlètes. Tous les Slovaques s'entraînent là-bas. " Une des clés d'un avènement peut-être un peu tardif mais finalement tellement logique.
DOMINIK HRBATY EN BREF
Nom: Hrbaty
Prénom: Dominik
Né le: 4 janvier 1978
Taille: 1.83m
Poids: 76kg
Droitier
Palmarès
6 titres: San Marin (1998), Prague (1999), Auckland (2001), Adélaide, Auckland et Marseille (2004)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité