Eurosport
Roddick remord à l'hameçon
Par
Publié 21/08/2010 à 20:51 GMT+2
Comme à Atlanta fin juillet, Mardy Fish a pris le meilleur sur Andy Roddick en demi-finale du Masters Cincinnati après 2h16 de jeu (4-6, 7-6, 6-1). Le Floridien, mené 4-6, 2-5 avant que la pluie n'interrompe les débats, jouera sa 4e finale ATP de la saison face à Roger Federer.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS CINCINNATI - Demi-finales
Mardy Fish (USA/WC) bat Andy Roddick (USA/N.9) 4-6, 7-6 (7/3), 6-1
A en croire leurs dernières confrontations, Mardy Fish est le meilleur espoir américain du prochain US Open. N'en déplaise à Andy Roddick qui vient de tomber deux fois de suite face à son grand ami lors des US Open Series. Après Atlanta fin juillet, le 36e mondial a atteint la finale du Masters de Cincinnati en battant son compatriote tête de série N.9 en trois sets, dans un match où la pluie s'est invitée deux fois et a joué des tours aux deux joueurs. C'est finalement lui qui disputera la finale, sa deuxième dans l'Ohio après 2003 perdue face à ce même adversaire. 90e mondial début juin, le Floridien de 28 ans compte désormais 16 victoires et 1 seule défaite depuis juillet (face à Marin Cilic au 3e tour de Washington), avec deux titres au passage à Newport sur gazon et Atlanta sur dur. Et la semaine dernière, le tombeur de Murray en quart de finale n'était pas présent à Toronto.
A Cincinnati, Roddick était tout près de rallier la finale sans problème. Il menait 5-4 lors d'une joute équilibrée lorsque la rencontre a été suspendue une première fois. Après 40 minutes de pause, Fish revenait des vestiaires en ayant complètement oublié son tennis. Trois fautes directes de coup droit dans son première jeu de service offrait le break - et donc le set - à son adversaire. Trois jeux plus tard, il avait déjà commis onze fautes directes de plus, perdant son service à 1-1... Roddick se dirigeait tout droit vers un succès aisé quand la pluie s'en mêlait de nouveau, forçant une deuxième interruption de jeu à 5-2 service Fish. Après la pause, cette fois très courte, c'est le Texan qui était à son tour déstabilisé et qui sombrait dans le n'importe quoi en servant pour le match, lui qui a pourtant la réputation de savoir "tuer" les rencontres.
Roddick: "Je n'avais aucune attente en arrivant ici"
Quatre erreurs du Texan (deux coups droits, un revers et une volée) plus tard, Fish se remettait dans le bain (5-5). La veille en quart de finale contre Novak Djokovic (N.2), Roddick avait déjà perdu sa mise en jeu en servant pour le match avant de s'imposer au jeu décisif. "La première interruption de jeu m'a aidé, la deuxième non... C'est le problème avec les suspensions à cause de la pluie, ça peut faire tourner le sens du match rapidement", analysait Roddick la tête froide. "Il était mou après la première interruption mais il est bien revenu après la deuxième et m'a totalement surclassé dans la troisième manche. Cela fait cinq ou six semaines qu'il monte en puissance. Il a mieux joué que moi dans les moments importants."
Mais alors que le Floridien arrachait le jeu décisif sur son douzième ace de la partie (17 au total), le Texan accumulait les bévues au tie-break (7/3), gagnant un point sur cinq sur son service et se montrant transparent au filet. Le deuxième set en poche, Fish enfonçait le clou dans le dernier, poussant même la domination jusqu'à le mener 5-0. Si Roddick parvenait à sauver l'honneur en remportant un dernier jeu de service, le mal était fait. "Je me sens bien, poursuivait d'un air détaché A-Rod qui a déclaré avoir été atteint par une mononucléose récemment. Je n'avais aucune attente en arrivant ici, alors le fait d'avoir pu jouer cinq matches difficiles avant d'aller à l'US Open, c'est plus que ce que je pouvais espérer. Au-delà de la déception, qui va durer quelques heures, je pense que la semaine a été très positive pour moi, considérant là où j'en étais il y a dix jours." Et si c'était plutôt Fish qui fallait suivre à Flushing Meadows dès le 30 août ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité