Getty Images

Cincinnati : Goffin jette l'éponge, Federer rejoint Djokovic

Goffin jette l'éponge, Federer rejoint Djokovic

Le 19/08/2018 à 06:51Mis à jour Le 19/08/2018 à 08:21

MASTERS 1000 CINCINNATI - Profitant de l'abandon du Belge David Goffin en début de deuxième manche (7-6, 1-1), Roger Federer s'est qualifié samedi pour sa huitième finale à Cincinnati. Il y retrouvera Novak Djokovic, tombeur un peu plus tôt de Marin Cilic.

Roger Federer n'aura pas eu à forcer son talent pour retrouver la finale à Cincinnati, trois ans après sa dernière apparition qui était aussi sa dernière participation au Masters 1000 américain. Après une première manche très accrochée, le numéro 2 mondial a conclu sur un tie break maîtrisé (7-3) face à David Goffin, apparemment gêné à l'épaule. Le Belge a bien résisté dans ce premier set mais la douleur devenait trop forte, notamment au service et celui qui a atteint à Cincinnati sa première demi-finale majeure de la saison a renoncé à 1-1 dans la seconde manche.

"Forcément dans une demi-finale ou une finale, tu ne veux pas gagner par abandon, a expliqué Federer. Pour les fans, pour le tournoi, c'est forcément un peu dommage. [...] Mon niveau de jeu n'est pas mal même si j'ai eu plein de problèmes au début du match. Je ne sais pas si c'est à cause du trop plein de tennis d'hier (vendredi), mais j'ai eu du mal à trouver mon rythme. Pour finir, ça a été et je suis soulagé et content, même si ce n'était pas la fin qu'on espérait tous les deux."

Un 46e duel face à Djokovic en finale

En effet vendredi, Roger Federer avait dû disputer deux matches en quelques heures, la faute à la pluie qui a perturbé le programme de jeudi. Le Suisse avait écarté Leonardo Mayer en deux manches (6-1, 7-6) avant de batailler pendant trois sets (6-7, 7-6, 6-2) et 2h19 face à son compatriote Stan Wawrinka. L'heure de jeu "seulement" contre David Goffin est donc une sorte de cadeau tombé du ciel pour Federer qui retrouvera Novak Djokovic ce dimanche pour un 46e duel (le Serbe mène 23-22 dans les confrontations).

Le Suisse jouera pour un 99e sacre en carrière alors que Djokovic cherchera à remporter le dernier Masters 1000 qui manque à son palmarès. "Regardez ce qu'il s'est passé après Roland-Garros. Il aurait dû gagner au Queen's, il gagne à Wimbledon, et le voilà en finale ici. On a désormais le sentiment qu'il ne s'est jamais absenté du circuit", a prévenu un Federer qui se méfie beaucoup de "Nole, le revenant".

Roger Federer Cincinnati

Roger Federer CincinnatiGetty Images

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0