Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

8 maîtres sur le qui-vive

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2010 à 17:51 GMT+1

Dernier tournoi de la saison, la Masters Cup est l'occasion pour les meilleurs joueurs du moment de rajouter une belle cerise sur leur gêteau de la saison, ou de sauver une année sans grand chose à se mettre sous la dent. Zoom sur les 8 participants qui voudront succéder à Nikolay Davydenko, absent.

TENNIS 2010 London ATP Tour Finals

Crédit: Eurosport

. COMPOSITION DU GROUPE A
Rafael NADAL (ESP/N.1, 4e participation, meilleur résultat: demi-finales en 2006 et 2007) : Sans aucune victoire l'an passé (3 défaites en 3 matches sans remporter le moindre set), Nadal revient à Londres en revanchard. Après son impasse à Bercy pour calmer une tendinite à l'épaule gauche, il a toutes les armes pour remporter sa première Masters Cup en carrière : un état de forme qui s'améliore en fin de saison et un tennis au sommet de son art. S'il s'imposait, le Majorquin terminerait triomphalement une saison exceptionnelle, durant laquelle il a réalisé le petit Chelem (Roland-Garros/Wimbledon/US Open) et glané 7 trophées. Il visera un 44e titre ATP, et seulement son 2e en indoor depuis Madrid en 2005. Quelque soit son résultat, il est sûr de conserver la première place mondiale pour la seconde fois après 2008.
picture

nadal pm

Crédit: Eurosport

Novak DJOKOVIC (SER/N.3, 4e participation, meilleur résultat: victoire en 2007) : Le Serbe n'aura pas la tête ailleurs. Mobilisé pour la finale de Coupe Davis la semaine suivant la Masters Cup, Djokovic sera concentré sur ce rendez-vous qui l'a déjà honoré une fois en 2008 (face à Nikolay Davydenko). Le Serbe a vu la perte de son titre à Paris-Bercy comme un bienfait pour se reposer un peu plus avant son sprint final. L'un de ses objectifs sera de ne pas perdre sa 3e place mondiale, menacée par Robin Söderling. La faute à une saison avec deux titres au compteur (contre 5 l'an passé), aucun en Masters 1000, mais avec tout de même une belle régularité en Grand Chelem (finale à l'US Open et demi-finale à Wimbledon) qui lui assure un rang confortable.
picture

Djokovic

Crédit: AFP

Tomas BERDYCH (TCH/N.6, 1re participation) : Aucun titre glané cette année, mais trois résultats aux allures d'éclats : deux finales à Wimbledon et au Masters 1000 de Miami et une demi-finale à Roland-Garros lui permettent de faire sa première apparition en Masters Cup. Une présence qui met en lumière ce Tchèque au service de plomb qui attend toujours sa gloire depuis le gain du Masters 1000 de Paris-Bercy il y a 5 ans. Déjà. Jusqu'à la dernière semaine de la saison régulière à Paris, Tomas n'était pas sûr de rallier Londres. Battu en 1/8 de finale de Bercy par Davydenko, il doit notamment sa qualification à la défaite de Fernando Verdasco face à Gaël Monfils au même stade de compétition, l'Espagnol étant résigné à terminer 9e et être finalement premier remplaçant à Londres.
picture

0901 vlog berdych

Crédit: Eurosport

Andy RODDICK (USA/N.8, 6e participation, meilleur résultat: demi-finale en 2003, 2004 et 2007) : A-Rod est un modèle de régularité. Pour la 8e fois de suite, l'Américain a terminé parmi les huit meilleurs joueurs mondiaux, mais étrennera en Masters Cup une 6e participation, après deux forfaits en 2005 et 2009. Un statut qui permet aux Etats-Unis d'avoir un représentant en Masters, eux qui cherchent encore désespérément une relève. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, Roddick flirtant entre la 7e et la 13e places cette saison. Il a réalisé un bon début d'année en remportant deux titres en trois mois (Brisbane et le Masters de Miami), jouant deux finales (Indian Wells et Sans José) et un quart à l'Open d'Australie. La suite sera moins rose, avant un dernier quart de finale à Paris-Bercy qui lui a permis de valider son billet pour Londres in extremis.
picture

TENNIS 2010 Paris Roddick

Crédit: Eurosport

CALENDRIER des premiers matches :
. lundi 22 : Djokovic-Berdych et Nadal-Roddick
. COMPOSITION DU GROUPE B
Roger FEDERER (SUI/N.2, 9e participation, meilleur résultat: victoire en 2003, 2004, 2006, 2007) : Roger Federer n'a raté un tournoi du Grand Chelem depuis les années 2000... comme une édition de Masters Cup depuis qu'il a le classement pour y participer. Encore plus fort que Roddick, le Suisse va jouer cette compétition à part pour la 9e fois de suite. Pas étonnant qu'il soit celui qui détient le plus de "Coupes des Maîtres" : 4 au total, en 5 finales jouées consécutivement. Et reste depuis 2007 à un titre du record de Sampras et Lendl. Sur les deux dernières années, Federer a buté en phase de poules en 2008 et en demi-finales en 2009. Vainqueur de 4 trophées cette saison, dont l'Open d'Australie et le Masters de Cincinnati, il a l'occasion de décrocher un 5e titre, ce qui serait son meilleur total depuis 2007 (8).
picture

TENNIS 2010 Paris Federer

Crédit: Eurosport

Robin SÖDERLING (SUE/N.4, 2e participation, meilleur résultat: demi-finale en 2009) : Robin Söderling confirme sa bonne saison 2009 en remettant les pieds à Londres. Comme l'an passé, le Suédois a rallié sa 2e finale de Grand Chelem à Roland-Garros et est, en outre, parvenu à jouer 5 finales et décrocher son premier Masters 1000 à Paris-Bercy, lui permettant de monter sur une 4e place mondiale inédite. Le protégé de Magnus Norman a même l'occasion de rentrer dans le Top 3 en délogeant Novak Djokovic de la 3e place. Un objectif révélé au grand jour à l'issue de sa victoire à Paris-Bercy en finale face à Gaël Monfils. Il peut aussi redescendre au 5e rang en cas de contre-performances.
picture

Sweden's Robin Soderling reacts to a point against France's Gael Monfils (unseen) during their quarter-final match at the ATP Valencia tennis tournament on November 5, 2010

Crédit: AFP

Andy MURRAY (GBR/N.5, 3e participation, meilleur résultat: demi-finale en 2008) : Pour la 2e fois de suite, et ce jusqu'à l'année prochaine, la Masters Cup est organisée sur le sol britannique. Comme à Wimbledon, l'Ecossais sera donc très attendu par un public qui sera tout acquis à sa cause. Malchanceux l'an passé, parce qu'éliminé au set-average en phase de poules malgré deux victoires, il visera le dernier carré pour tenter de récupérer sa 4e place mondiale, voire plus... Vainqueur de deux Masters 1000 à Toronto et Shanghaï, il a eu du mal à effacer sa déception en finale de l'Open d'Australie en début d'année.
picture

ATP Masters Series - Andy Murray

Crédit: Eurosport

David FERRER (ESP/N.7, 2e participation, meilleur résultat: finale en 2007) : David Ferrer apparaît comme celui qui tentera de survivre dans cette poule relevée. L'Espagnol disputera sa 2e Masters Cup, après une apparition il y a trois ans lorsqu'il était 6e mondial. Avec 5 finales jouées cette saison, il est allé chercher sa place au forceps dans la dernière partie de la saison, après l'US Open, pour faire fructifier ses points acquis sur terre battue (une finale à Rome et deux demi-finales à Monte-Carlo et Madrid). Vainqueur à Valence et finaliste à Pékin en octobre, le Valencian a décroché son billet pour Londres à Paris-Bercy, après l'élimination de Verdasco en huitièmes de finale.
picture

ATP Valencia David Ferrer

Crédit: EFE

CALENDRIER des premiers matches :
. dimanche 21 : Murray-Söderling et Federer-Ferrer
picture

TENNIS 2010 London ATP Tour Finals

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité