Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Cup Londres 2014 : Wawrinka-Berdych et Djokovic-Cilic au programme lundi

Loïc Tanzi

Mis à jour 10/11/2014 à 17:10 GMT+1

Novak Djokovic (1e) et Stanilas Wawrinka (4e) sont sous la menace plus ou moins sérieuse de leurs adversaires à Londres. Ils n'ont pas le droit à l'erreur pour leur entrée en lice de lundi face à Marin Cilic et Tomas Berdych.

Novak Djokovic, finaliste à Bercy

Crédit: AFP

Wawrinka - Berdych (Pas avant 15h00)

La saison dernière, dans cette même O2 Arena, le duel entre Stanilas Wawrinka, qui disputait son premier match en Masters Cup et Tomas Berdych, avait offert un superbe duel au public londonien. Le Suisse s’en était sorti en trois sets (6-3, 6-7, 6-3). Cette année, l’Helvète joue gros. Numéro 4 mondial, il ne compte que 270 points d’avance sur Kei Nishikori et 420 sur Andy Murray. Chaque victoire en groupe rapportant 200 points, sa place est plus que menacée, d’autant que la Japonais l’a emporté face à Murray. Mais le vainqueur de l’Open d’Australie possède un bilan plus que solide face à des joueurs du Top 10 cette saison (6 victoires, 1 défaite). Cela tombe bien, à Londres il n’y a que les huit meilleurs. Mais depuis l’US Open, il n’a remporté que deux rencontres, dont une à Bercy. Au contraire, Tomas Berdych a affiché un niveau de jeu très élevé à Paris. Seulement battu en demi-finale par Milos Raonic (6-3, 3-6, 7-5), le numéro 7 mondial espère frapper un grand coup dans ce Masters.
  • La stat : 4
Stan Wawrinka a remporté les quatre dernières confrontations entre les deux joueurs.
  • Ce qu’en pense Wawrinka :
"Je suis vraiment excité. C'est un rêve de jouer ici. Ça a été une année incroyable pour moi, je suis vraiment heureux et je ne l'a changerais pour rien au monde."
  • Ce qu’en pense Berdych :
"C'est un tirage difficile. Il y a des vainqueurs de Grand Chelem dans mon groupe, ça ne sera pas une tâche facile. Avoir Novak (Djokovic) dans le groupe, signifie à peu près qu'une place est déjà prise et que nous allons nous battre pour la seconde. C'est ma cinquième qualification, c'est toujours un bon résultat d'être ici et d'avoir une saison réussie."

Djokovic – Cilic (Pas avant 21h00)

Encore un petit effort. Novak Djokovic débute ce lundi, sa dernière campagne de la saison, mais loin d’être la moins importante. Face à Marin Cilic, novice en Masters Cup, le Serbe va partir à la conquête de son troisième titre de rang dans le tournoi. Pour ainsi rejoindre Ilie Nastase et Ivan Lendl dans la légende de la grande messe de fin de saison. Mais plus que son trophée, c’est surtout sa place de numéro 1 que Novak Djokovic va vouloir défendre. Le Croate ne semble, à priori, pas avoir les armes pour inquiéter un Novak Djokovic qui n’a plus perdu depuis 28 rencontres en indoor. Le 8e joueur mondial revient tout juste d’une blessure au bras droit qui l’a privé du Masters de Bercy. En dix confrontations, il n’a jamais remporté le moindre match face au numéro leader mondial. Le Serbe est, en plus, en pleine bourre. Son niveau de jeu à Paris a été exceptionnel. Il a remporté le tournoi sans perdre le moindre set et a su adapter son style de jeu à ses adversaires, comme face à Raonic en finale. A Marin Cilic de tenter d’en faire autant. Plus facile à dire qu’à faire.
  • La stat : 3
Le nombre de victoires à Londres qui suffisent à Novak Djokovic pour conserver sa place de numéro 1 mondial aux dépens de Roger Federer.
  • Ce qu’en pense Djokovic 
"Je me bats pour la place de N°1 mondial. J'ai gagné ce tournoi deux fois de suite, je dois donc bien faire cette année. C'est un format unique, et le couronnement pour tous les joueurs. Voilà pourquoi chaque match disputé ici ressemble à une demie ou une finale de Grand Chelem. Ma femme et moi sommes devenus parents, et lors de mon retour je gagne Paris. J'ai maintenant une nouvelle motivation."
  • Ce qu’en pense Cilic
"C'est positif pour moi que les joueurs se mettent à penser qu'ils doivent jouer à leur top niveau pour me battre, parce que moi c'est difficile de me confronter à eux à chaque fois. Les meilleurs joueurs, eux, n'ont aucun problème avec ça. On ne s'en rend pas trop compte avec la surface mais ce n'est pas simple de jouer contre des mecs qui ont un jeu puissant."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité