Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic, premier qualifié

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/11/2008 à 02:00 GMT+1

Vainqueur de Nikolay Davydenko (7-6, 0-6, 7-5) au terme d'un match de cogneurs, le Serbe Novak Djokovic, plus incisif que son adversaire du jour sur les points importants, est le premier qualifié pour les demi-finales de la Masters Cup à Shanghai. Tsonga

MASTERS CUP - Round Robin (Phase de groupe) - GROUPE OR
Novak DJOKOVIC (SER/N.2) bat Nikolay DAVYDENKO (RUS/N.4) 7-6 (7/5), 0-6, 7-5
L'an dernier, Novak Djokovic avait traversé la Masters Cup en fantôme. Le Serbe, arrivé éreinté par une très longue saison à Shanghai, n'avait été que l'ombre de lui même en Chine. Ayant concédé coup sur coup trois défaites en deux manches sèches (contre David Ferrer, Richard Gasquet et Rafael Nadal), celui qui était déjà à l'époque numéro 3 mondial avait rapidement regagné Belgrade pour recharger les batteries avant la campagne australienne.
Cette année, c'est un autre Djokovic qui s'est présenté sur les Masters. Avec 7 matchs de moins au compteur sur la saison au début du tournoi des Maîtres (76 en 2008 contre 83 en 2007) et sans doute une base foncière plus solide, le Serbe affiche davantage de fraicheur que l'an dernier. Dimanche, face à l'Argentin Juan Marin Del Potro, pas franchement au meilleur de sa forme, "Djoko" s'est rassuré en deux manches (7-5, 6-2). Mardi, face à Nikolay Davydenko, il a confirmé.
Direction les demies
Sa seule expérience jusqu'ici contre le Russe ne lui avait pas laissé un grand souvenir. Terrassé par une grippe lors de leur confrontation au mois de février, lors du premier tour de la Coupe Davis, Djokovic avait été contraint à l'abandon au troisième set après avoir concédé les deux premières manches. Sur le court de Shanghai, il en a été tout autre. Le premier set, très accroché, voit les deux joueurs se rendre coup sur coup sur leurs jeux de service. Au tie-break, cependant, Djokovic hausse son niveau de jeu pour s'imposer 7 points à 3 et empocher le gain du premier set.
Dans la deuxième manche, Davydenko offre un visage tout autre. Retrouvant ses jambes de 20 ans, le Russe impose la cadence dans l'échange et démontre sa capacité à couvrir le terrain et à mettre du rythme. Défait 6-0 par un Davydenko retrouvé, Djokovic réussit à se relancer dans l'ultime manche. Mis en difficulté en début de set, le Serbe rentre davantage dans la balle pour repousser Davydenko et l'empêcher d'imprimer son jeu. A 5-5, Djokovic fait le break et conclut ensuite sans faillir sur son service. Premier qualifié pour les demi-finales, quel que soit le résultat de son match contre Jo-Wilfried Tsonga (contre lequel il reste sur deux défaites consécutives à Bangkok et à Paris-Bercy), Djokovic est soulagé et heureux de montrer au public chinois un autre visage que l'an dernier.
Juan Martin DEL POTRO (ARG/N.7) bat Jo-Wilfried TSONGA (FRA/N.6) 7-6 (7/4), 7-6 (7/5)
> A LIRE : Plus d'espoir pour Tsonga
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité