Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga en démineur

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/11/2008 à 10:25 GMT+1

Si Jo-Wilfried Tsonga n'était pas là, il y aurait matière à voir le second groupe de la Masters Cup en "plaqué or". A part le Français, les membres éminents du groupe, Djokovic, Davydenko et Del Potro, ne sont pas dans les meilleures dispositions. Tsonga

MASTERS CUP - Phase de groupes
. GROUPE OR
Novak Djokovic (N.3 mondial au classement ATP Race - SER)
Nikolay Davydenko (N.5 - RUS)
Jo-Wilfried Tsonga (N.7 - FRA)
Juan Martin Del Potro (N.8 - ARG)
>Le palmarès des joueurs en Masters Cup
Les chercheurs d'or ont-ils bonne mine ? A côté d'un groupe rouge étincelant, le groupe or de la Masters Cup cherche son profil de "médaillable". Des quatre membres du groupe, un seul joueur arrive lancé : Jo-Wilfried Tsonga, récent vainqueur à Bercy. Les trois autres laissent perplexe. N.3 mondial, Novak Djokovic avait vécu la fin de saison dernière comme un fantôme. L'année dernière, il avait perdu ses trois matches à Shanghai. Il peut raisonnablement espérer faire mieux cette fois-ci, pour sa seconde participation.
Il y retrouve Tsonga pour une confrontation qui pourrait devenir un classique, Nikolay Davydenko qu'il n'a joué qu'une fois, et Juan Martin Del Potro qu'il a battu l'an dernier. Soit trois matches indécis, mais à sa portée. Le Russe, qui ne s'est pas entraîné avant Bercy car il est resté auprès de son fils malade, manque de rythme. L'Argentin, qui a joué à Paris avec deux ongles de pied arrachés, a un pied à Shanghai et un autre à Mar del Plata où se disputera la finale de Coupe Davis face à l'Espagne. En regardant la situation du N.2 argentin de près, on se demande si James Blake (premier remplaçant) ne va pas le remplacer dès le premier match...
C'est donc Jo-Wilfried Tsonga qui apparaît comme le leader potentiel de ce groupe aux contours incertains. A le voir s'entraîner tout sourire sur le central de Shanghai face à Gilles Simon, mercredi, sachant sa capacité à oublier ses petits problèmes de santé du moment, et la confiance qui l'anime, tout lui semble permis. En 2001, Sébastien Grosjean avait obtenu son billet pour la Masters Cup en gagnant Bercy. Il avait atteint la finale. Ce destin, il y est préparé : "Je vais aller là-bas (à Shanghai, ndlr) pour représenter la France", lançait-il après la finale de Bercy, "pour représenter toute ma famille, tous mes amis. Je vais y aller pour représenter beaucoup de monde et je vais donner le meilleur de moi-même."
LES FACE-A-FACE
. Tsonga / Djokovic : 2/1
Les trois matches entre Tsonga et Djokovic sont les seules références de ce groupe. Les trois rencontres ont eu lieu en 2008, dont deux finales et un match de Masters Series. En finale de l'Open d'Australie, Tsonga perd un peu le contrôle de son tennis. Le jeu complet du Serbe fera le reste. Lors des deux dernières rencontres, en finale de Bangkok et Bercy, le Français a dû jouer un tennis d'attaque sans faille pour faire douter Djokovic. Trouver des solutions face à un tel joueur n'est pas anodin. Sur une surface plus lente, à Shanghai, Novak aura un peu plus de temps pour s'adapter à la pression du Français.
. Tsonga / Davydenko : 0/1
Comment le "pongiste" du Top 10 réagir face au punch de Tsonga ? Nikolay Davydenko, l'homme qui couvre son terrain comme un Chinois sa table de ping-pong, avait repoussé les assauts de Tsonga à Moscou, en deux sets. C'était en 2007 et le Français n'avait pas encore le même rythme au service.
. Tsonga / Del Potro : 0/1
Si Juan Martin Del Potro évoluait à son meilleur niveau, ce serait indéniablement un des matches les plus spectaculaires du moment. En 2007, à New Haven, l'Argentin avait remporté en trois sets l'unique confrontation entre les deux joueurs. Encore une fois, c'était un prologue. Le meilleur entre ces deux joueurs est à venir.
. Djokovic / Davydenko : 0/1
Le duel slave entre la Serbie et la Russie avait eu lieu au premier tour de la Coupe Davis cette année. Le leader serbe, Djokovic, était très attendu. Une grippe tenace l'a pourtant terrassé en plein match, face au leader russe (soit un abandon au troisième set).
. Djokovic / Del Potro : 1/0
Encore une fois, la seule rencontre entre les deux joueurs date d'un an. Le jeune Del Potro, irrégulier au service, avait subi la loi du futur finaliste, à l'US Open.
. Davydenko / Del Potro : 1/1
Dans une ambiance survoltée, Juan Martin Del Potro a infligé une défaite cinglante à Davydenko cette année. C'était en Argentine, et "Delpo" était porté, sur ses terres, par la magie de la Coupe Davis.
LE PROGRAMME - Premiers matches dimanche 9 novembre :
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Nikolay Davydenko (RUS)
Juan Martin Del Potro (ARG) - Novak Djokovic (SER)
. GROUPE ROUGE
Roger Federer (N.2 - SUI)
Andy Murray (N.4 - GBR)
Andy Roddick (N.6 - USA)
Gilles Simon (N.9 - FRA)
>Présentation du groupe Rouge
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité