Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alerte rouge à Shanghai

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/11/2008 à 11:00 GMT+1

Roger Federer, déjà quadruple vainqueur de la Masters Cup, Andy Roddick maître en balistique, Andy Murray et Gilles Simon dans le rôle des novices ambitieux, voici la présentation du groupe rouge à Shanghai. Un groupe incandescent...

MASTERS CUP - Phase de groupes
. GROUPE ROUGE
Roger Federer (N.2 au classement ATP Race - SUI)
Andy Murray (N.4 - GBR)
Andy Roddick (N.6 - USA)
Gilles Simon (N.9 - FRA)
>Le palmarès des joueurs en Masters Cup
Jouer en indoor, c'est un peu jouer dans un sous-marin. La pression est forte, les balles lourdes, l'espace confiné et il est difficile d'éviter les missiles sol-mer des serveurs. A Shanghai, le scénario à la mode ressemblera donc à celui du film Octobre Rouge, mais en novembre, avec en vedettes les quatre joueurs du groupe de la même couleur. Roger Federer, Andy Roddick Andy Murray et Gilles Simon dans une moindre mesure, ont été parmi les plus réguliers en indoor cette saison (avec David Nalbandian).
C'est donc l'alerte générale dans ce groupe dense où se retrouvent les deux finalistes de l'US Open (Federer et Murray), les deux seuls joueurs qui ont battu les trois meilleurs joueurs mondiaux cette saison (Murray et Simon) et le meilleur serveur du circuit (Roddick, soit 886 aces, moins que Karlovic et ses 961 aces, mais l'Américain a un meilleur pourcentage de premières balles, 68%, et personne d'autre n'a remporté autant de jeux de service que lui en 2008 : 91% de ses engagements en 61 matches).
Les "porte-avions" et les "pieuvres"
Le danger viendra de partout dans ce groupe. Federer et Roddick miseront sur leur expérience de la compétition (onze participations à eux deux) tandis que Murray et Simon sont novices. Federer avait retrouvé la totalité de ses moyens - pour preuve sa victoire à Bâle sur Nalbandian, avant de s'inquiéter pour son dos. Le Suisse ne voudra pas hypothéquer sa saison 2009 et surveillera son organisme. Roddick, stoppé à la régulière par un sublime Tsonga à Bercy, est dans le rythme, déterminé à battre Federer pour la première fois en quatre rencontres en Masters Cup. Il n'y a jamais dépassé le stade des demi-finales.
Murray était déjà un outsider idéal. En l'absence de Nadal, il fait presque figure de favori. Il reste par ailleurs sur trois victoires face aux trois adversaires du groupe. Quant à Simon, sa capacité à digérer les efforts et les sollicitations de ses dernières semaines sera décisive. S'il retrouve le souffle de cet été, il peut créer la surprise. Brillants relanceurs, Murray et Simon tiendront donc le rôle spectaculaire des pieuvres géantes capables de faire chavirer les porte-avions suisses ou américains...
LES FACE-A-FACE
. Simon / Murray : 1/2
A Madrid, lors de leur dernière rencontre, Gilles Simon avait été clair : "Andy sait tout faire un petit peu mieux que moi." Le Français, battu 6-4, 7-6, était alors diminué par la fatigue. Un an et demi plus tôt, il avait réussi à s'imposer à Rome, sur terre battue.
. Simon / Roddick : 0/2
A Bercy, Simon avait quelque peu subi le service de l'Américain. Impossible pour lui de rentrer dans le court et de trouver l'énergie pour se surpasser. Une asphyxie qu'il avait déjà connu à Miami l'année dernière.
. Simon / Federer : 1/0
Un des grands exploits de sa saison. A Toronto, Gilles Simon rencontre Roger Federer pour la première fois et le bat. Conséquence : le Suisse trébuche de son trône pour la première fois depuis quatre ans. Cette défaite a marqué Federer qui estime qu'il aurait dû gagner la rencontre.
. Federer / Roddick : 15/2
Federer, c'est un peu l'épouvantail de Roddick. L'homme de trop, celui qu'il ne sait pas haïr car il l'apprécie sincèrement, mais celui qui l'aura empêché de remporter une poignée de titres majeurs. En seize matches, dont trois finales de Grand Chelem, il n'avait rapporté qu'une seule et maigre en victoire demi-finale de Masters Series (Montréal 2003). Cette année, il compte déjà autant de victoire que depuis 2001 : il a battu Federer à Miami lors de leur unique rencontre. Le match d'avant ? Une défaite 6-4, 6-2, en match de poule de la Masters Cup.
. Federer / Murray : 2/3
Trois joueurs ont un ratio victoires/défaites positif face à Federer : Nadal, Simon et... Murray. En finale de l'US Open, le Britannique a payé son inexpérience, et son parcours (demi-finale face à Nadal sur deux jours). A Madrid, Murray a prouvé qu'il pouvait contrôler n'importe qui sur le circuit sans exception pour le maître Federer. Une victoire en indoor qui vous pose un candidat au titre pour la Masters Cup.
. Murray / Roddick : 4/2
On attend les retrouvailles des deux Andy avec envie. Leurs deux dernières confrontations ont tourné court : Roddick avait abandonné à Miami en 2007 et Murray avait déclaré forfait au Queen's en 2008.
LE PROGRAMME - Premiers matches lundi 10 novembre :
Roger Federer (SUI) - Gilles Simon (FRA)
Andy Murray (GBR) - Andy Roddick (USA)
. GROUPE OR
Novak Djokovic (N.3 - SER)
Nikolay Davydenko (N.5 - RUS)
Jo-Wilfried Tsonga (N.7 - FRA)
Juan Martin Del Potro (N.8 - ARG)
> Présentation du groupe Or
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité