Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tulasne : "Encourageant"

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/11/2008 à 06:15 GMT+1

En dépit de la courte défaite de Gilles Simon en demi-finale face à Novak Djokovic (4-6, 6-3, 7-5), Thierry Tulasne juge très positivement la performance de son poulain sur cette Masters Cup. Pour lui, Simon peut confirmer en 2009.

THIERRY TULASNE, la finale était tout près…
THIERRY TULASNE: Oui, on sentait que Gilles pouvait le faire. C'est frustrant. Il pouvait aller davantage chercher ses points au filet, comme quand il l'avait fait pour battre Federer et Nadal. Mais ça reste positif de passer tout près, comme ça, face au n°3 mondial.
Sur quoi cela s'est-il s'est joué ? :
T.T. : Sur quelques points, à la fin. Il y a eu aussi le moment où il se bloque un peu le cou, à la fin du premier set, par crispation. Ça n'a pas duré longtemps, mais il a eu un passage à vide. Il a perdu son service après s'être fait soigner. Il n'a jamais pu le rattraper. Et au troisième set, quand il recolle à 5-5, on sent qu'il est un peu au-dessus. Mais il manque d'audace. Je pense qu'il s'en veut. Il a attendu les points et à la fin, Djokovic a été très bon. C'est pour ça qu'il est n°3 mondial.
Quels sont les enseignements à tirer de ce Masters pour lui ?
T.T. : On voit bien qu'il peut rivaliser avec les meilleurs et même les battre. Quand il perd, c'est accroché. Alors qu'il a une marge de progression importante dans sa technique et sa façon de jouer. C'est encourageant pour l'année prochaine. L'évolution à faire, ce sera d'exploiter au mieux les occasions dans les grands événements. Mais ça reste une très belle année. Il termine 7e mondial. Il a battu tous les meilleurs du monde. On a plein de matière pour travailler.
Etes-vous fier de lui ?
T.T. : Super fier ! Quand il perd ses matches, il a une grande capacité à analyser ses défaites. Il donne tout sur un court. Il se bat jusqu'au bout. Pour moi, c'est vraiment un bonheur de travailler avec un joueur pareil. Il est étonnant. Il me surprend. Il est déterminé et courageux.
Il a mérité ses vacances et vous aussi !
T.T. : C'est sûr que le tennis à ce niveau, c'est super stressant. Ça se joue sur trois fois rien à chaque fois. On a un gros stress avant, un gros stress pendant. Les vacances sont bienvenues. Même si on se le disait, ça va faire bizarre de ne pas avoir d'objectif la semaine prochaine ! D'autant qu'il jouait de mieux en mieux en cette fin de saison. Mais il a compris qu'il ne pouvait pas jouer toutes les semaines. Donc après quelques vacances, il va faire une bonne préparation et puis j'espère qu'il va continuer à me faire rêver et à faire plaisir aux gens ! »
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité