Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic marque des points

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/10/2006 à 12:45 GMT+2

Vainqueur à Metz, Novak Djokovic est entré dans le Top 20 ATP et devenu un sérieux prétendant aux six dernières places qualificatives aux Masters, qui rassembleront à Shanghaï les huit meilleurs joueurs de la saison. A 122 points de Nalbandian, actuel 8e

Novak Djokovic n'osait y penser en début de saison. Mais est-ce le cas à présent ? Grâce à sa deuxième victoire ATP de la saison au tournoi de Metz, le Serbe peut encore rêver mathématiquement de la Masters Cup. Le tout à 19 ans. Entré l'an passé dans le Top 100, Djokovic, d'un an le cadet de Rafael Nadal, est devenu le plus jeune joueur à s'inviter dans un classement professionnel.
Aujourd'hui le voilà 18e de l'ATP Race, 16e au technique, à 122 points de David Nalbandian, tenant de la Masters Cup, et de sa 8e place qualificative pour le rendez-vous de Shanghaï. Cet amoureux de la France, fier d'arborer le maillot de l'équipe de France de football au moment de recevoir son trophée messin, n'a que des bons souvenirs dans l'Hexagone, grâce à des amis francophones et surtout un quart de finale à Roland-Garros cette année.
La course aux points
Pourtant, c'est à Amersfoort aux Pays-Bas que Novak Djokovic a ouvert son palmarès cette année. Mais le chemin jusqu'à Shanghaï est encore long : dix joueurs étant mieux placés que lui pour participer à la Masters Cup dans un mois. Notamment David Nalbandian, actuellement 8e du classement de l'ATP Race, avec 122 points de mieux que lui. Toutefois, de nombreux points sont encore à gagner, notamment avec les deux derniers Masters Series de la saison à Madrid la semaine prochaine et... Paris-Bercy dans quinze jours, un nouveau rendez-vous français que Djokovic serait bien inspiré de remporter.
Et pour cause : le gain d'un tournoi majeur comme un Masters Series rapporte 100 points à son vainqueur. Sur un plan comptable, un bon coup est donc à prévoir. D'autant plus que, l'an passé, Tomas Berdych avait été, contre toute attente, l'heureux élu du POPB, en l'absence de Roger Federer et Rafael Nadal. Les deux meilleurs joueurs mondiaux sont pour l'instant les seuls qualifiés pour Shanghaï grâce à leur nombre de points et leur victoire en Grand Chelem.
Restent donc six places encore à attribuer, où Ljubicic, Roddick, Davydenko, Blake, Robredo et Nalbandian tiennent leur rang avant d'avoir encore mathématiquement leur billet en main. La course aux points ne fait donc que commencer. Et vu la marge de progression de Djokovic, il pourrait encore surprendre et en coiffer certains au poteau...
CLASSEMENT ATP RACE AU 9 octobre 2006
1. Roger Federer (SUI) 1374 points - Qualifié2. Rafael Nadal (ESP) 825 - Q
3. Ivan Ljubicic (CRO) 436
4. Andy Roddick (USA) 434
5. Nikolay Davydenko (RUS) 418
6. James Blake (USA) 396
7. Tommy Robredo (ESP) 395
8. David Nalbandian (ARG) 370
9. Marcos Baghdatis (CHY) 369
10. Mario Ancic (CRO) 348
11. Tommy Haas (ALL) 318
12. David Ferrer (ESP) 285
13. Fernando Gonzalez (CHI) 280
14. Radek Stepanek (RTC) 268
15. Tomas Berdych (RTC) 265
16. Lleyton Hewitt (AUS) 263
17. Jarkko Nieminen (FIN) 250
18. Novak Djokovic (SER) 248
19. Andy Murray (GB) 244
20. Juan-Carlos Ferrero (ESP) 215
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité