"Mon meilleur match"

Après sa victoire en finale de Masters Cup face à James Blake, Roger Federer estime qu'il a réalisé à Shanghai le meilleur match de sa carrière. Un triomphe, qui vient couronner une "année exceptionnelle", selon le N.1 mondial vainqueur de quatre des cinq

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment évaluez-vous votre performance étonnante en finale ?
R.F. : Dès les deux premiers jeux, j'ai senti que ça risquait d'être un très bon jour pour moi. Mes coups partaient bien, notamment en revers long de ligne où je sentais une grande sécurité. J'étais rapidement assez certain de jouer très bien. Après, j'ai réussi à conserver un niveau de jeu très élevé pendant tout le match, c'est ma plus grande satisfaction. C'est assez incroyable la façon dont j'ai joué du fond du court, tout ce que j'ai tenté à fonctionné. Au final, j'ai srement disputé un des meilleurs matches de ma carrière, peut-être même le meilleur.
On a l'impression que, plus un match est important, mieux vous jouez. Comment expliquez-vous cela ?
R.F. : Je suis toujours plus confiant en finale que lors d'un premier tour. C'est simplement parce que je connais mieux alors le court, la surface, le contexte. Quant à la pression, je pense que je n'aurais, à ce stade de ma carrière, plus jamais un problème avec. Au début de ma carrière, quand je n'avais pas encore remporté de Grand Chelem, je me posais beaucoup plus de questions. Je pouvais commencer à douter, avec la pression des médias, de moi-même. Cette sensation s'est calmée avec les victoires. Aujourd'hui je pense que même si je perds vingt fois d'affilée, ce ne sera pas la fin du monde. Car je peux me retourner en arrière et voir ce que j'ai fait, voir les victoires incroyables que j'ai eues. Ce n'est quand même pas dans la norme.
Cette victoire vient couronner une saison fantastique. La plus belle selon vous ?
R.F. : Oui certainement. Cela a vraiment été une année exceptionnelle, sans blessures, avec des victoires énormes. Je n'ai pas de mots pour décrire cette saison. J'aurais difficilement pu faire mieux. J'ai fait en sorte pour me donner les meilleures chances à chaque tournoi. Mais j'ai quand même réussi à me surprendre moi-même. Je suis content d'avoir survécu à cet automne aussi, avec Tokyo, la Coupe Davis et tout ça. Et finir avec une victoire au Masters et sur une série de victoires aussi importante (29), c'est la meilleure conclusion que je pouvais espérer à cette incroyable saison. Je vais tout faire pour continuer comme ça l'année prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité