Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet: "Je progresse"

ParAFP

Publié 13/11/2007 à 20:45 GMT+1

Richard Gasquet se régale à Shanghai. Fier d'appartenir au top 8, le Français estime progresser "en prenant des risques". Après sa victoire sur Novak Djokovic, il revient sur le "plaisir" mais aussi le "stress" de jouer face aux meilleurs.

MASTERS CUP - Groupe Or
Richard Gasquet (FRA/N.8) bat Novak Djokovic (SER/N.3) 6-4, 6-2
Que retenez-vous de votre victoire sur Djokovic?
RICHARD GASQUET : "J'ai fait un très beau match. J'ai pris la balle tôt, pris pas mal de risques des deux côtés, j'ai fait de très beaux coups, surtout en revers. Son jeu ne me posait pas trop de problèmes. Il n'a peut-être pas fait le meilleur match de l'année mais c'est le tennis. On ne peut jamais savoir. Moi ce que je sais c'est que j'ai fait un bon match, très sympa. J'étais relâché car je n'avais pas grand chose à perdre. Je n'ai pas fait de fautes idiotes, j'ai tout retourné, c'était bien."
Comment avez-vous abordé ce match, crucial pour la suite du tournoi?
R. G. :"J'étais content d'aller sur le court. Quand je suis bien comme ça, c'est là où je joue mon meilleur tennis. Je devais gagner celui-là pour rester en course. Mais je me sentais en confiance. J'avais été très près de battre Nadal et là j'ai battu Djokovic. Ce sont deux très beaux résultats. Lui n'a peut-être pas fait son meilleur match de l'année, mais moi je sais que j'ai fait un match très sympa."
Est-ce que la belle résistance livrée face à Nadal a servi en quelque sorte de déclic?
R. G. :"Déclic, je ne sais pas. C'est toujours difficile de dire ça. Ce qui est certain c'est que je joue bien depuis deux, trois semaines. Et que j'ai une belle année derrière moi. Je suis 8e au classement, ce n'est quand-même pas rien. Je sais que je peux battre des joueurs comme ça et lorsque je sors les affronter sur le court j'y vais vraiment pour gagner. C'est plus une continuité qu'un déclic. Je sais que je peux battre les joueurs du Top 5, je l'ai déjà fait. je suis sur la bonne voie."
Contre Djokovic vous êtes resté agressif du début à la fin...
R. G. :"C'est comme ça qu'il faut faire si je veux progresser. Il y a encore des fois où je peux me crisper un peu, reculer. Mais je sais qu'il faut que je prenne des risques. C'est comme ça que j'ai gagné le premier set contre Nadal, c'est comme ça que j'ai gagné 6-4, 6-2 contre Djokovic. C'est mon jeu et il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas. J'ai la technique pour."
Le fait de n'avoir rien à perdre ici vous aide-t-il à être plus relâché?
R. G. :"Ça joue un peu. Mais d'un autre côté c'est également très stressant d'affronter des joueurs comme ça, qui sont énormes. Il y a pas mal de crainte. Mais aussi beaucoup de plaisir car je sais que je peux les battre."
Commencez-vous à penser aux demi-finales?
R. G. :"Oui, c'est clair. Si je bats Ferrer j'y suis. Ce sera un beau match à joueur face à quelqu'un qui me pose pas mal de problèmes. Il est pénible à jouer. Je préfère rencontrer un mec comme Gonzalez, Davydenko ou Roddick qui ont un coup un peu plus faible, alors que Ferrer il ne fait pas de faute. Il n'est pas très impressionnant, mais il te fait mal jouer. J'avais fait un match affreux contre lui en finale à Tokyo (6-1, 6-2). J'étais fatigué et ça ne pardonne pas contre lui. C'est une mobylette qui court partout."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité