Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ljubicic : heureux

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/03/2010 à 16:15 GMT+1

Ivan Ljubicic a fêté ses 31 ans de la meilleure des manières en ralliant les demi-finales du Masters d'indian Wells. Après Djokovic, le Croate a confirmé sa victoire sur le N.2 mondial par un succès en quart de finale sur Monaco. C'est désormais le tenant du titre Rafael Nadal qui s'avance vers lui.

Ivan Ljubicic

Crédit: AFP

Ivan Ljubicic a fêté fièrement son anniversaire ce 19 mars. Le Croate, né en 1979 il y a 31 ans, a rallié les demi-finales du Masters d'Indian Wells après deux belles victoires sur l'Argentin Juan Monaco (N.27 mondial) en quart de finale et surtout sur Novak Djokovic en huitième de finale. Le Serbe, N.2 mondial depuis le début de l'année et vainqueur en Californie en 2008, a avancé une fatigue généralisée. "Je ne me suis pas senti à l'aise dans ce tournoi, j'étais fatigué par les semaines précédentes, la Coupe Davis a été exigeante émotionnellement, j'ai dû partir dès le lendemain pour venir ici. Mais j'ai zéro regret d'avoir joué la Coupe Davis."
Ljubicic a surtout réussi à confirmer ce succès face à Monaco le lendemain, résultat dont n'a pas été capable Baghdatis battu par Robredo au lendemain de sa victoire sur Federer. "Cela n'a rien à voir avec l'âge. Tout n'est qu'une question de motivation", a laissé entendre l'ancien N.3 mondial. "Pour moi, c'est plus facile maintenant qu'il y a trois ans où mentalement, c'était plus compliqué de jouer. Ma motivation est revenue et je n'ai rien à prouver à qui que ce soit. Maintenant je me sens comme au tout début de ma carrière... Et cette place en demi-finale est un super cadeau pour mon anniversaire."
"Tout n'est qu'une question de motivation"
Ivan Ljubicic n'avait plus gagné devant Djokovic depuis 2006. Il restait même sur 5 défaites d'affilée, la dernière en quart de finale à Dubaï peu de temps auparavant. Une performance comme celle-ci, cela ne lui était plus arrivé depuis quasiment neuf ans. Ivan Ljubicic n'avait plus dominé un des deux premiers joueurs mondiaux depuis 2001 : Andre Agassi (alors N.2 à l'ATP) lors du Masters canadien et Gustavo Kuerten (N.1) au 1er tour du tournoi de Lyon. Depuis, Juan Carlos Ferrero (N.1) en 2003, Andy Roddick (N.2) en 2004, Roger Federer (N.1) et Rafael Nadal (N.2) entre 2005 et 2009 ne se sont pas faits surprendre par le géant Croate.
26e mondial, Ljubicic a tout de même prouvé depuis qu'il était capable de réussir de jolis coups, comme en témoignent ses deux récentes victoires sur Jo-Wilfried Tsonga, alors 9e mondial, puis Gilles Simon (7e) au Masters de Madrid l'an passé ou encore son succès sur Juan Martin Del Potro (N.5) à Monte-Carlo toujours en 2009. La terre battue était aussi la surface sur laquelle il a signé sa dernière sensation dans un tournoi majeur, en atteignant les demi-finales de Roland-Garros en 2006 face à Rafael Nadal. A Indian Wells, le Croate retrouvera l'Espagnol sur dur en demi-finale, en entrant dans le dernier carré d'un Masters 1000 pour la 7e fois de sa carrière, la première depuis Miami 2007 (défaite face à Guillermo Canas). Battu lors de leurs cinq dernières confrontations, il n'a plus battu Nadal depuis 5 ans et un quart de finale à Doha (l'Espagnol était alors 50e mondial). Il visera tout de même sa 4e finale de Masters 1000 après Madrid et Paris en 2005 et Miami en 2006.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité