Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Berdych tient sa finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/05/2012 à 21:49 GMT+2

Tomas Berdych a décroché sa place en finale du Masters 1000 de Madrid en battant Juan Martin Del Potro en 2h18 de jeu (7-6, 7-6). Le Tchèque, 7e joueur mondial, jouera sa troisième finale dans cette catégorie de tournois ATP, sa première à Madrid, face à Roger Federer.

Berdych derrotó a Del Potro

Crédit: Eurosport

C'est finalement Tomas Berdych qui est sorti d'un bas de tableau orphelin de Rafael Nadal. Pour la première fois de sa carrière, le Tchèque a réussi à rallier la finale du Masters 1000 de Madrid, après une longue joute face à Juan Martin Del Potro (7-6, 7-6). Le septième joueur mondial a eu besoin de 2h18 de jeu pour éliminer l'Argentin, qui était pourtant invaincu sur terre battue cette saison sans abandonner le moindre set (dix victoires de suite), et se qualifier pour sa troisième finale de Masters 1000, après Paris-Bercy en 2005 et Miami en 2010. Dimanche, le demi-finaliste 2010 de Roland-Garros tentera de remporter son troisième trophée sur terre - et le plus prestigieux sur cette surface - face à Roger Federer.
Sur un nuage depuis le début de la semaine, Berdych a effacé sa déception de Monte-Carlo où il avait perdu en demi-finales il y a trois semaines. Très à l'aise sur une surface détestée de la plupart des joueurs, le Tchèque n'a toujours pas perdu le moindre set cette semaine. Mais alors qu'il n'avait concédé que 12 jeux pour en arriver là, il en a cédé autant sur ce seul match. Et a failli concéder sa première manche si Del Potro n'avait pas flanché au moment de servir pour le gain du premier set à 5-4. La partie, extrêmement serrée, s'est jouée sur des détails dans les deux jeux décisifs. Signe de l'intensité des débats, les deux joueurs ont inscrit exactement le même nombre de points (79).
"J'ai vraiment senti très vite que ça serait mon match le plus dur du tournoi, a expliqué un Berdych sûr de lui. Évidemment j'avais confiance, mais on ne peut pas dire que j'étais sûr de gagner j'ai essayé d'y croire quelque soit le score , le moment et ça a marché. Del Potro (N.10), qui restait sur trois victoires face au Tchèque, dont une en demi-finale à Rotterdam en février, a été souvent agacé par un court qui lui a plusieurs fois fait perdre son équilibre et sa concentration à plusieurs reprises. "Je me sens comme les autres sur ce court, tout le monde voit bien que c'est très difficile, a précisé l'Argentin, mais c'est la même chose pour tous les joueurs. C'est dommage d'être si proche d'une finale et de ne pas pouvoir jouer ce match mais Berdych le mérite."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité