Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Félix Auger-Aliassime bat Denis Shapovalov et défiera Rafael Nadal au 2e tour

Jean Canesse

Mis à jour 06/05/2019 à 17:03 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Le choc des Canadiens est revenu à Félix Auger-Aliassime. Le 30e mondial a pris le meilleur sur Denis Shapovalov (6-2, 7-6), dimanche, lors du 1er tour du tournoi madrilène. Cette précieuse victoire, la première sur le grand circuit face à Shapovalov, va permettre à Auger-Aliassime de défier Rafael Nadal pour une place au 3e tour. Ce sera sa grande première face au Majorquin.

Félix Auger-Aliassime

Crédit: Getty Images

Cette fois-ci, il a pu aller au bout. Neuf mois après son abandon poignant à l'US Open (7-5, 5-7, 4-1, ab.), pour ce qui constituait sa première en Grand-Chelem et surtout son premier (et seul) affrontement avec son ami Denis Shapovalov, Felix Auger-Aliassime a tenu bon. Dimanche soir à Madrid, le jeune Canadien de 18 ans s'est même imposé en deux manches face à son compatriote de 20 ans (6-2, 7-6 [7]), en un peu moins de deux heures (1h51), pour se qualifier pour le deuxième tour de ce Masters 1000.
Bénéficiant d'une wild-card, Auger-Aliassime s'est offert le droit, sur sa quatrième balle de match, de défier la légende du tennis sur terre battue au prochain tour, un certain Rafael Nadal. Ce sera une première pour le grand espoir du tennis canadien, qui ne partira évidemment pas favori face à la tête de série numéro 2 du tournoi espagnol.

Shapovalov, un réveil trop tardif

Avant de se mesurer au Majorquin, quintuple vainqueur dans la capitale espagnole, Auger-Aliassime a su faire parler sa fougue dans ce match entre amis pour faire main basse sur la première manche. Le numéro 30 à l'ATP a rapidement mené 5-2, à la faveur de deux breaks réussis, et a validé le gain de ce premier set à sens unique en 40 petites minutes.
Le second acte a été plus long et bien plus accroché avec notamment un Denis Shapovalov combatif. Surpris sur son service à 2-2, le 20e joueur mondial a par exemple su réagir dans la foulée pour débreaker et revenir à 3-3. Poussant Auger-Aliassime jusqu'au tie-break, Shapovalov a également réussi à sauver trois balles de matches (à 6-4, 6-5, 7-6) pour rester (un temps) en vie lors de ce premier tour. Il a toutefois affiché un trop grand déchet, avec ses 38 fautes directes commises, pour ne pas céder à son ami ce précieux billet menant à Rafael Nadal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité